Lorsque les plaques de cholestérol rétrécissent de façon importante les artères de nos jambes, le résultat est alors sans appel, et c’est une claudication intermittente qui s’installe et qui va provoquer des douleurs importantes au niveau des muscles, et plus particulièrement lorsque l’on fait de l’exercice ou tout simplement dans le fait de marcher juste quelques mètres seulement.
La claudication intermittente est l’expression la plus classique de ce que l’on qualifie de maladie vasculaire périphérique. La douleur aux muscles et aux jambes est produite par un manque cruel d’oxygène, la circulation sanguine est alors réduite par un rétrécissement des artères.
La claudication intermittente n’est que très rarement évoquée lorsque l’on aborde le sujet des maladies cardiovasculaires, pourtant, elle est responsable de très nombreuses douleurs et de la perte de mobilité chez beaucoup de seniors.
En France, près de 5% de la population souffrirait de claudication intermittente à partir de 40 ans.
Voyons ensemble quels traitements naturels sont les plus efficaces pour combattre avec succès la claudication intermittente.
Des plantes pour traiter la claudication intermittente
Les personnes atteintes par ce fléau sont en général suivies par un médecin qui administre un traitement dans le but de soulager les douleurs et leurs causes.
Malheureusement, les traitements principaux restent médicamenteux, alors que des solutions naturelles existent, et que les résultats obtenus sont tout simplement incroyables, prouvant encore une fois toute l’efficacité des plantes.
N’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant, bien sûr continuez votre traitement habituel en attendant qu’une décision soit prise à ce sujet.
Les 5 plantes incontournables pour soulager et soigner la claudication intermittente
# 1 : Le pourpier
Ce sont les matières grasses dites saturées qui sont pointées du doigt dans les maladies cardiovasculaires et encore plus pour la claudication intermittente.
Le pourpier abonde d’huile végétale chargée en acides gras oméga 3, une huile recommandée et bénéfique pour prévenir les maladies cardiovasculaires.
Le pourpier est également très riche en antioxydants, le légume idéal pour éradiquer les radicaux libres, responsables de la détérioration de certaines cellules, qui par rebond entraîne des maladies cardiovasculaires.
Le pourpier est délicieux cuit à la vapeur, c’est un régal en salade également, et cru dans une soupe, vous adorerez.
# 2 : L’aubépine
De nombreuses études ont été conduites concernant les bienfaits de l’aubépine pour les personnes souffrant de claudication intermittente.
En effet, après une série d’injections d’extraits de la plante, il s’est avéré que les patients avaient une circulation sanguine beaucoup plus fluide et surtout qu’ils marchaient avec plus de facilité.
Les injections ne sont pas la seule solution, certains professionnels recommandent de consommer trois fois par jour de 120 à 300 mg d’extraits d’aubépines.
Les résultats seront assez surprenants, mais avant de vous lancer dans la cure, parlez-en avec votre médecin traitant.
# 3 : L’ail
Encore une plante aux vertus multiples, créée pour prendre soin de notre santé.
Les nombreuses études menées sur les personnes présentant des symptômes de claudication intermittente, pointent des résultats très encourageants. Après 12 semaines à consommer 800 mg d’ail au quotidien, les patients marchaient beaucoup mieux et leur taux de cholestérol et leur pression artérielle avaient chuté.
L’ail est une plante incroyable, et plus particulièrement pour soigner différents problèmes cardiovasculaires.
Concernant le traitement de la claudication intermittente, il est conseillé de consommer une gousse d’ail crue par jour. Vous trouverez très certainement mille et une façons pour l’intégrer dans vos repas.
# 4 : Le gingembre
Le gingembre est aussi efficace que l’ail, et même que l’aspirine pour fluidifier le sang et ainsi écarter les caillots de sang responsables de crises cardiaques.
Alors n’hésitez plus, manger du gingembre à tous les repas, votre santé cardiaque en dépend ainsi que vos douleurs causées par la claudication intermittente.
# 5 : Le ginkgo
Le ginkgo est la plante parfaite pour soigner la claudication intermittente. Son pouvoir dans la dilatation des artères bonifie le flux sanguin à travers tout le corps.
De nombreuses études ont démontré les résultats incroyables de cette plante presque magique sur les patients.
Consommé à raison de 40 mg d’extrait, deux fois par jour, les résultats obtenus se sont avérés supérieurs aux médicaments spécifiques pour le traitement de la claudication intermittente.
Le ginkgo est bien moins cher que les traitements médicamenteux et ses effets secondaires restent très limités.
Il est recommandé d’utiliser de l’extrait de ginkgo, vous le trouverez dans les magasins spécialisés en diététique ou bien en pharmacie.
En conclusion
Notre conclusion se concentrera sur quelques conseils à suivre en parallèle d’un traitement médicamenteux ou naturel.
Les personnes qui souffrent de claudication intermittente, doivent éviter toutes les blessures aux pieds, en effet, elles ont tendance à difficilement cicatriser et peuvent même s’infecter rapidement.
Ne pas marcher pieds nus, bien sécher ses pieds après la toilette, avoir des ongles de pieds parfaitement coupés pour éviter les ongles incarnés, et enfin, toujours porter des chaussures confortables pour éviter les ampoules, qui elles aussi, pourraient s’infecter.