Faites le plein d’énergie avec le Matkot, le jeu de raquette de plage qui vous fera bouger cet été !

© Envato

Nous avons tous durant notre enfance joué au moins une fois à la raquette sur une plage de sable chaud. Ou tout du moins assisté à une telle partie. Eh bien même si cela fait partie de nos souvenirs, il faut savoir que ce jeu de raquette est aujourd’hui des plus tendances.

En effet, des plages brésiliennes, à celles d’Israël, en passant par celles bordant la Méditerranée, on voit de plus en plus de monde se renvoyer la balle en duo, au son d’un « tac-tac-tac » régulier. Au point que ce jeu soit même en passe de devenir un sport national dans certaines contrées : son nom, le Matkot !

Le Maktot : un jeu de plage très populaire

Deux raquettes pleines et à peine plus grandes que celles utilisées au ping-pong, ainsi qu’une balle ordinaire, sont nécessaires pour pratiquer ce jeu à la dernière mode. Du reste, même si c’est sur les plages du monde entier que la plupart des gens s’amusent à le pratiquer, on peut en fait y jouer un peu partout où cela nous chante.

Le principe du Matkot

Deux personnes d’âge indifférent, en général de 7 à 77 ans, sont placés face à face à une distance les séparant d’une bonne douzaine de mètres, et se renvoient une balle avec le plus de force possible, à l’aide de raquettes pleines de taille moyenne.

Les règles du Matkot

Ce jeu de raquettes est des plus simples à exécuter et n’a donc qu’une seule et unique règle : taper le plus fort possible droit sur la raquette de l’adversaire, et cela sur une durée qui puisse être la plus longue possible !

Un jeu de raquette estival des plus physiques

On ne dirait pas comme ça, mais l’on dépense pas mal d’énergie en jouant sur une durée plus ou moins longue au Matkot ! Ainsi, en participant à une partie en plein soleil sur le sable chaud, nous brûlons mine de rien quantité de graisses superflues et perdons donc du poids en s’y adonnant quotidiennement durant les grandes vacances.

L’effort physique déployé au Matkot est important

Même si l’on ne bouge que très peu au niveau des jambes, à moins de devoir se déplacer pour récupérer une balle perdue, nous faisons travailler quantité de muscles lors d’une partie de Matkot.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Laura (@laurarmt_)

Ainsi, même si notre buste ne bouge que très peu, nos bras, poignets et épaules sont constamment en mouvement, et la force de frappe donnée à chaque renvoi de balle nous active de bien nombreux muscles, de notre biceps à nos abdominaux !

La concentration développée au Matkot

Bien sûr, le Matkot n’est qu’un jeu où le fun prend le dessus, et où les points gagnés ou perdus n’ont que peu d’importance. Mais il demande tout de même un minimum de concentration si l’on ne veut pas passer son temps à courir après la balle. Car le but est bel et bien de viser au milieu de la raquette adverse, à l’inverse du tennis !

Quand le Matkot devient un sport national

Aussi étrange que cela puisse paraître pour un jeu de raquette si basique réputé pour n’être qu’un amusement de plage, certains s’y sont spécialisés au point d’en devenir de véritables champions.

Ainsi, en Israël, et plus précisément à Tel-Aviv, on pratique le Matkot avec grand sérieux, à tel point que ce jeu populaire qui touche toutes les souches sociales et générations, est en passe de devenir un véritable sport national !

Le Matkot reste un sport non compétitif

Bien qu’ils s’y adonnent plus professionnellement, avec des équipements dignes d’autres sports et des raquettes en fibre de verre ou en carbone affichées à plus de 150 euros, les israéliens ne jouent pas l’un contre l’autre.

En effet, ils ont gardé la simplicité de la règle de base du Matkot, qui est de jouer l’un avec l’autre, en se renvoyant la balle de raquette en raquette. Mais le plus fortement possible, d’où une possible perte de balle qui fait perdre un point au jeu.

Le Matkot : une activité estivale incontournable

Si certains se voient donc devenir champion de Matkot, il faut retenir que ce jeu de raquettes attire davantage les foules sur les plages et non dans des stades ou gymnases. Il reste donc plus considéré tel le jeu populaire qu’il est plutôt qu’une activité sportive à part entière. Bien qu’il soit un véritable défouloir pour qui souhaite lâcher son énergie sur les plages estivales !