Exploration des vaisseaux sanguins : rôle du Doppler et de l’échographie Doppler

© Envato

Qu’il s’agisse d’une opération ou pour délivrer un diagnostic, un doppler ou un écho doppler peut être prescrit par un professionnel de santé.

Beaucoup de patients et même, leur famille n’ont aucune idée de la signification exacte de cette méthode d’imagerie médicale, et lorsque le terme est avancé, nombreuses sont les personnes qui appréhendent ce moment et l’inquiétude grimpe.

Voyons ensemble, qu’est-ce un doppler ou un écho doppler? Comment est réalisé l’examen ? Comment sont interprétés les résultats ? Et enfin, où trouver d’urgence un doppler ?

Un doppler ou un écho doppler, qu’est-ce ?

Tout comme le scanner ou encore la radiographie, un doppler ou écho doppler sont des technologies associées à l’imagerie médicale.

Ce sont des ultrasons qui sont utilisés, en fait des vibrations inaudibles pour l’être humain, mais également des sondes qui retransmettent des images sur un terminal qui seront interprétées par un médecin spécialisé en radiologie.

Le doppler permet de définir le débit sanguin dans les veines et les vaisseaux.

L’écho doppler, ou échographie doppler, rassemble le doppler et l’échographie, pour que l’observation simultanée de la forme des vaisseaux soit possible et qu’une pathologie soit éventuellement diagnostiquée.

Quelles différences y a-t-il entre un doppler veineux et un doppler artériel ?

Le doppler artériel, pour les artères

L’écho doppler artériel va permettre de définir le débit sanguin au cœur des artères. Il est pratiqué à la suite de certaines interventions chirurgicales ou pour poser un diagnostic sur une éventuelle pathologie au niveau du réseau des artères.

Le doppler veineux, pour les veines

Cette fois, l’écho doppler veineux va déterminer le débit sanguin dans les veines.

Il est très utile pour diagnostiquer les varices, les caillots de sang ou encore des problèmes de thrombose, il permet également un suivi plus précis du développement des pathologies.

Comment se préparer pour passer un doppler ?

Il n’y a aucune raison de s’inquiéter, mais il n’est pas si sot de se renseigner sur les différents examens requis par le médecin.

Le plus gênant dans cette histoire, s’avère être la préparation de tous les documents administratifs à réunir et à ne pas oublier.

Par contre, certaines situations nécessitent de se présenter au laboratoire à jeun, et plus particulièrement pour un doppler ou échos doppler concernant le système digestif ou encore les reins. En général, les recommandations précisent qu’il ne faut rien absorber quatre heures avant l’examen.

En grande majorité, un doppler ou un écho doppler dure une bonne trentaine de minutes.

Comment se déroule un doppler ou une échographie doppler ?

Aucune crainte surtout, un doppler n’est absolument pas douloureux, les ultrasons utilisés sont complètement indolores.

Après le questionnaire d’usage et l’entrevue avec le médecin radiologue, il vous demandera de quitter vos vêtements et de vous allonger, afin qu’il puisse passer du gel de contact sur la zone concernée par l’examen.

Ensuite, c’est l’examen qui débute, le professionnel de santé appliquera une sonde qu’il déplacera le long des vaisseaux et des artères durant une demi-heure.

Pour terminer, le gel sera ôté, et une étude des clichés sera réalisée, avant la remise des conclusions et du rapport.

Comment déchiffrer les résultats d’un doppler ou écho doppler ?

Suite à un doppler ou un écho doppler et à l’observation attentive des données, c’est au médecin radiologue que revient la tâche d’analyser les images et d’en tirer ses conclusions.

Un rapport oral vous sera alors délivré et un rapport écrit sera adressé au médecin traitant ayant prescrit le doppler ou l’écho doppler.

Selon les résultats obtenus suite au doppler, vous serez reçu par votre médecin traitant qui pourra selon les cas, soit vous prescrire un traitement et même, demander un doppler complémentaire.

Il y a-t-il des complications possibles après un doppler ou une échographie doppler ?

Encore une fois un doppler ou encore un écho doppler sont des examens complètement indolores.

Notez également qu’ils ne déclenchent aucun effet secondaire, car dans cette catégorie d’examens, les radiations sont totalement absentes. Ici, nous parlons uniquement d’ultrasons et d’échos.

Un doppler ou un écho doppler peut être prescrit à tous âges, même chez les enfants ou encore les femmes enceintes.

Comment prendre un rendez-vous d’urgence pour un doppler ou un écho doppler ?

Nous connaissons tous les problèmes que rencontre le monde médical aujourd’hui, manque de personnel, de moyens ou de matériel.

Il n’est donc pas si facile de trouver un rendez-vous immédiat pour un doppler ou un écho doppler, seul votre médecin traitant a la possibilité d’accélérer l’examen, en effet, il connaît du monde, possède son réseau, ses amis, etc.

Il est possible de tenter sa chance sur des plateformes ou encore des applications comme Doctolib qui possède une base de données impressionnante et qui est spécialisé dans la gestion des rendez-vous médicaux ou paramédicaux en ligne.

Que retenir de l’echo doppler ?

Le doppler et l’échographie doppler sont de formidables outils au service de tous, qui ont fait progresser la médecine depuis près de 60 ans, et même si les problèmes cardio-vasculaires restent une véritable plaie dans notre société, nous pouvons dire un grand merci à Christian Doppler, physicien et mathématicien autrichien qui a décrit le phénomène de modification de la fréquence sonore dès 1842.

Enfin, notez que selon l’examen prescrit, le prix d’un doppler varie de 30 à 150 euros et que la Sécurité sociale prend en charge les dépenses à hauteur de 70% dans le cadre d’une pathologie, les 30% restant seront à la charge de votre mutuelle, si vous en possédez une.