Définition
Définition
La veine saphène est une veine de petit calibre assurant le retour du sang des membres inférieurs jusqu'au coeur et appartenant au réseau veineux superficiel des membres inférieurs.
Généralités
La grande saphène appelée également veine saphène interne parcourt le membre inférieur sur un territoire situé à la face antéro-externe (en avant et à l'intérieur) jusqu'à sa crosse (augmentation de volume) par l'intermédiaire de laquelle elle se jette dans la veine fémorale au niveau de l'aine.
La petite veine saphène se jette quant à elle dans la veine poplitée.
Anatomie
La veine saphène double la circulation veineuse profonde qui est assurée par la veine fémorale.
Il existe deux veines saphènes :
- La veine saphène externe prend naissance au niveau de la malléole externe. Elle prend ensuite la direction en arrière du mollet montant jusqu'au creux poplité du genou (derrière le genou proprement dit). A ce niveau elle s'abouche (communique) dans la veine poplitée, après avoir constitué une crosse.
- La veine saphène interne commence à la face interne de la cheville (en dedans) puis longe le bord interne de la jambe et de la cuisse. Elle se jette ensuite dans la veine fémorale au niveau du pli de l'aine, ceci après avoir dessiné une crosse comme pour la veine saphène externe.
La veine saphène est quelquefois utilisée dans certaines interventions chirurgicales de pontage. Il est prélevé une portion de cette veine qui est utilisée pour remplacer un vaisseau défaillant à un autre endroit de l'organisme.
Symptômes
Physiopathologie
Les pathologies les plus fréquemment rencontrées au niveau de la veine saphène interne et externe sont les varices.
Leur dilatation, que ce soit pour des raisons esthétiques ou fonctionnelles, nécessite un traitement (stripping, closure, injection sclérosante etc.)