Vascularite

Définition

Définition

Le terme vascularite désigne une inflammation de la paroi des vaisseaux.

Symptômes

Symptômes

Les symptômes survenant au cours de la vascularite sont variables, selon le siège, la cause et l'étendue des lésions.

Physiopathologie

Le purpura rhumatoïde est une variété de vascularite qui se caractérise par la présence d'un purpura (extravasation, c'est-à-dire sortie du sang des vaisseaux pour aller dans la peau),  associée à des lésions de nécrose, c'est-à-dire de destruction des tissus.

Certaines vascularites concernent uniquement la peau, d'autres les viscères, et leur degré de gravité est très variable.

La vascularite est quelquefois le témoin d'une maladie systémique, c'est-à-dire d'une maladie concernant l'ensemble de l'organisme, comme c'est le cas de la collagénose

Il est nécessaire de différencier l'angéite nécrosante qui se caractérise par la présence d'une nécrose fibrinoïde de la paroi, c'est-à-dire des modifications de la paroi des vaisseaux des vascularites sans nécrose fibrinoïde, comme c'est le cas au cours de l'artérite de Horton, de la maladie de Takayashu.

 

Examen médical

Examen physique

Pour poser le diagnostic de vascularite, il est nécessaire de mettre en évidence tout d'abord la nécrose fibrinoïde, qui n'est pas toujours constante, puis l'inflammation.

Cause

Cause

L'origine de la vascularite est variable.

On ne constate pas toujours de troubles de la circulation sanguine au départ.

La vascularite peut également survenir à la suite d'une infection ou après la prise de médicaments.

Traitement

Traitement

Le traitement des vascularites est directement dépendant de sa cause.

Le plus souvent, il fait appel aux anti-inflammatoires contenant des corticoïdes et aux traitements immunologiques, c'est-à-dire plus précisément aux médicaments contenant des substances destinées à diminuer les défenses de l'organisme (immunosuppresseurs)

Évolution

Évolution

L'évolution de ce type de pathologie se fait vers une cicatrice fibreuse, c'est-à-dire une perte d'élasticité des vaisseaux, susceptible d'aboutir à l'apparition d'un anévrisme ou d'une sténose correspondant à des modifications de la paroi des vaisseaux qui se déforment parfois énormément.