Trophique, trophicité

Définition

Définition

Trophicité c’est l’ensemble des mécanismes et des processus qui participent à la nutrition et à croissance des organes et des tissus.

Symptômes

Physiologie

La trophicité est la traduction de l'état de nutrition d'un tissus ou de l'organisme dans sa globalité.

On parle d'hypotrophie quand le poids de naissance d'un nouveau-né est insuffisant pour le terme.

Physiopathologie

Les troubles trophiques apparaissent soit spontanément, soit après évolution d'une maladie.

Une mauvaise trophicité est le plus souvent le résultat d'une complication d'une circulation artérielle défaillante (artérite veineuse par présence de varices ou de phlébite entre autres).

Il peut s'agit également d'une lésion du système nerveux central à l'origine d'une hémiplégie (moitié du corps paralysé).

Enfin un traumatisme tel qu'une fracture, une luxation ou une entorse sont susceptibles d'entraîner des troubles trophiques musculaires voire osseux.

Dans tous les cas l'apport en oxygène par l'intermédiaire du système circulatoire artériel est insuffisant. Il peut s'agir d'une obstruction artérielle.

Le système veineux peut également être défaillant à son tour à la suite d'une compression par exemple.

Un dysfonctionnement du système nerveux autonome (sympathique parasympathique) peut être la source de troubles trophiques secondaires à un dérèglement de la régulation de l'ouverture ou de la fermeture des vaisseaux sanguins.

Enfin de façon générale une carence vitaminique (avitaminose) entre autres, peut être source de troubles de la trophicité.