Définition
Définition
Trémogène est un terme, plus précisément un adjectif caractérisant ce qui provoque le tremblement.
Symptômes
Physiopathologie
Exemples de substances trémogènes :
L'adrénaline qui est une hormone (appelée également épinéphrine) produite par les glandes surrénales (se trouvant au-dessus de chaque rein) est neuromédiateur trémogène. L'adrénaline fait partie d'une variété d'hormones appelées les catécholamines, et a un rôle de premier plan dans le fonctionnement du système nerveux dit sympathique (système nerveux ayant une action essentiellement excitatrice). Cette hormone joue également le rôle de neurotransmetteur en permettant le passage de l'influx nerveux entre 2 neurones (cellules nerveuses).
La noradrénaline et la dopamine font partie des catécholamines, et sont également des neurotransmetteurs.
Cet excès d'adrénaline peut se voir au cours des affections suivantes :
- Excitation.
- Anxiété.
- Hyperthyroïdie (sécrétion exagérée d'hormone thyroïdienne dans le sang).
- Phéochromocytome (tumeur des glandes surrénales).
- Utilisation de la lévodopa.
- Trac.
- Utilisation de bronchodilatateurs (médicaments employés généralement dans les crises d'asthme et servant à agrandir le diamètre des bronches).
D'autres médicaments comme les amphétamines, certains antidépresseurs, le sevrage alcoolique, d'autres toxiques comme le café et le thé, sont susceptibles d'entraîner des tremblements normaux.
Enfin, un traitement à base de lithium ou une corticothérapie (utilisation des corticoïdes : cortisone) ainsi que l'exercice, sont également susceptibles d'aggraver un tremblement normal habituel.