Téléspirométrie

Définition 

Technique permettant d'évaluer immédiatement la fonction respiratoire d'un patient par un médecin dans son cabinet équipé d'un téléspiromètre et d'un lien téléphonique. Ce médecin est en relation, par l'intermédiaire d'un support médiatique tel qu'Internet, avec un spécialiste en pneumologie travaillant lui-même dans un centre de télémédecine spécialisé dans le domaine cardio-vasculaire.

Généralités 

Grâce à ce procédé, un pneumologue est susceptible de poser un diagnostic à distance et de renvoyer son compte-rendu par écrit au médecin généraliste qui se trouve auprès du patient. Les résultats sont obtenus en quelques minutes, par l'intermédiaire d'une simple ligne téléphonique ou d'un autre moyen de communication comme Internet.
Intérêt
Un tel réseau permet d'identifier plus facilement et plus rapidement les patients qui ont une fonction respiratoire déficiente et de mettre en place des investigations plus poussées sans faire déplacer le patient. D'autre part, en plus de la mise en place précoce du diagnostic, le malade bénéficie d'un traitement adapté au degré de sévérité de sa pathologie.

Aucun commentaire pour "Téléspirométrie"

Commentez l'article "Téléspirométrie"