Spiromètrie

Définition

Définition

La spirométrie est un examen utilisé pour les EFR (explorations fonctionnelles respiratoires), très fréquemment pratiqué en pneumologie (malade présentant une atteinte des poumons), qui permet de suivre l'évolution d'une maladie pulmonaire, ainsi que les effets des médicaments sur cette maladie.

Elle est également pratiquée dans le cadre d'un bilan avant une opération (bilan préopératoire) afin d'évaluer les risques de complications survenant après l'opération (postopératoire).

Examen médical

Technique

La spirométrie consiste à faire respirer le malade par la bouche, alors que le nez est pincé. On demande au patient de respirer de différentes manières :

  • Normalement.
  • En inspirant fortement, (remplir ses poumons d'air).
  • En expirant fortement (vider l'air des poumons). Il ne dure que quelques minutes.

Les appareils utilisés sont les suivants :

  • Le spiromètre à eau (abandonné).
  • Le spiromètre électronique, plus moderne qui mesure le volume en fonction du débit et non pas du temps. Cet examen qui permet de mettre en évidence, en même temps le fonctionnement de chacun des deux poumons se pratique de la façon suivante : l'air provenant du poumon droit et celui provenant du poumon gauche, sont recueillis séparément à l'aide de sondes trachéo-bronchiques. Ils sont ensuite amenés à deux spirographes distincts, et l'on procède à leur quantification (on détermine la quantité d'air. La bronchospirographie enregistre sur un graphique, les résultats obtenus par la bronchospirométrie.

Les résultats normaux sont :

  • Pour le poumon droit : 55 % de la ventilation totale.
  • Pour le poumon gauche : 45 % de la ventilation totale.

 

Évolution

Diagnostic différentiel

La bronchospirométrie ne doit pas être confondue avec la respirométrie radiométrique. Cette technique est particulièrement utilisée dans certains cas de tuberculose et de mycobactérium entre autres.

Termes et Articles associés