Teigne

Définition 

La teigne (en anglais ringworm), est une maladie dermatologique qui se caractérise par l'apparition d'une alopécie (perte de poils, ou de cheveux), due à des champignons appelés dermatophytes.

Généralités 

La dermatomycose (grec derma : peau et mukês : champignon), appelée également dermatomycosis, dermatophytie, dermatophytose, est le nom générique qui désigne certaines maladies de la peau causées par des champignons parasites :

Classification 

On distingue plusieurs variétés de teigne :

  • La teigne décalvante est une variété de teigne qui entraîne la chute des cheveux.
  • Tinea pedis est un autre nom du pied d'athlète.
  • Tinea flava ou teigne jaune, est une épidermomycose particulièrement fréquente en Extrême-Orient, comparable au pityriasis versicolor. Des spécialistes en dermatologie, du nom de Castellani et Chambers, ont désigné cette maladie sous ce nom le hodi-potsy.
  • Tinea albigena, du latin teigne blanchissante, appelée également Khi-Huen du mot vietnamien, est une dermatose qui s'observe en Extrême-Orient, et qui se caractérise par une perte de la coloration de la peau (dépigmentation), ainsi qu'une hyperkératose (excès de développement de la couche cornée de la peau) de la paume des mains, et de la plante des pieds, associée à une friabilité (fragilité) unguéale (des ongles). Elle est le résultat d'une infection par un  champignon : Glenosporella albicans.
  • Tinea nigra (en latin : teigne noire) est une dermatomycose tropicale, concernant la plante des pieds et la paume des mains, se caractérisant par l'apparition d'une coloration noirâtre, et due à Cladosporium wernecki.
  • La teigne favique, que l'on observe essentiellement en Afrique du Nord, est à transmission humaine.
  • La teigne tondante à petites spores de Gruby-Sabouraud est une maladie très contagieuse, dont les lésions siègent au niveau du cuir chevelu où elle entraîne l'apparition d'une grande plaque d'alopécie (perte de cheveux, et d'un diamètre allant de deux à 6 cm).

Forum : discussions concernant "Teigne"

  • anurie ... Il est traité pa morphine. Il vient de faire une anurie et son urologue ne comprend pas car un de ses reins est très abimé ...
  • ... périphérique. je n'ai pas constater d'oligurie ni d'anurie (émission de selles afécales). Est-ce que j'aurais dû placer une voix ...
  • ... Pourquoi une hypotension artérielle conduit à l'anurie? Que represente le trigone vesical? Comment est assurer l etanchéité ...
  • ... a les gere mais de nouveau symptôme apparaisse comme l anurie j ai fait plusieur choque septique ma temperature la plus haute etais de ...
Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Teigne"

Commentez l'article "Teigne"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.