Définition
Définition
Le syndrome de l'anse borgne est une maladie gastroentérologique (spécialité médicale concernant le tube digestif), qui se traduit par une lésion susceptible d'aboutir à l'apparition d'un arrêt de la digestion, associée à une pullulation (multiplication) des microbes à l'intérieur du tube digestif.
Cette maladie porte également le nom de pullulation microbienne intraluminale.
Symptômes
Symptômes
Le syndrome de l'anse borgne entraîne l'apparition des symptômes suivants :
- Diarrhées de selles ayant une coloration jaune pâle. D'autre part ces selles ont également pour caractéristique d'être du type stéatosé (graisseuse) et d'avoir une odeur fétide.
- Nausées.
- Baisse de l'état général avec perte de poids à cause d'une mauvaise absorption des nutriments au niveau de l'intestin.
- Apparition d' oedèmes dus à l'insuffisance de protéines à l'intérieur du sang (hypoprotéinémie). Cela s'explique par la différence de pression oncotique (différences de concentration de substances dans deux liquides).
Examen médical
Labo
Les analyses de sang mettent en évidence une anémie macrocytaire, qui est le résultat de la malabsorption de la vitamine B12.
Examen complémentaire
- Les examens complémentaires et plus précisément le test respiratoire à l'hydrogène permet de poser le diagnostic ou tout du moins de l'orienter dans un premier temps. Il s'agit d'un test au dioxyde de carbone (CO2) permettant ainsi de suivre l'efficacité du traitement.
- Pour les spécialistes en gastro-entérologie, et en médecine interne, la malabsorption des graisses ou stéatorrhée, est le résultat de la déconjugaison des sels biliaires, par les enzymes bactériennes. La vitamine B12, est utilisée par les bactéries de l'intestin, qui en ont besoin pour leur croissance. Ceci explique donc la carence en vitamine B12, au cours du syndrome de l'anse borgne. La fermentation exagérée des sucres à l'intérieur de l'intestin, entraîne l'apparition d'une diarrhée.
- La fibroscopie permet quelquefois, de mettre en évidence des lésions du tube digestif susceptibles de favoriser la pullulation d'une flore intestinale de l'intestin grêle de manière anormale.
Cause
Cause
Les principales causes du syndrome de l'anse borgne sont (liste non exhaustive) :
- Les maladies inflammatoires du tube digestif qui entraînent des rétrécissements du diamètre de l'intestin (lumière intestinale).
- Les fistules.
- Les suites d'interventions chirurgicales tout particulièrement les anastomoses chirurgicales termino-terminales dont le but est de réaliser un cul-de-sac.
- Les diverticules et diverticulites de l'intestin grêle.
- La sclérodermie.
- L' amylose.
- Une neuropathie diabétique (maladie dégénérative du système nerveux périphérique lié au diabète), dont l'évolution se fait parfois vers un arrêt de la digestion, à cause d'une diminution des mouvements entrant dans le péristaltisme intestinal.
Traitement
Traitement
Le traitement a pour but d'endiguer l'infection par la prise d'un antibiotiques spécifiques en particulier la tétracycline qui est un antibiotique à large spectre. Les autres antibiotiques utilisés sont :
- L'ampicilline ou le métronidazole durant 14 jours environ. Chez certains patients le traitement doit être répété.
- La clindamycine.
- La lincomycine. Il s'agit néanmoins des médicaments qui aboutissent à un risque de colite pseudomembraneuse.
Chez certains patients, il est quelquefois nécessaire d'intervenir chirurgicalement, ce qui a pour but de retirer les causes de la stase (arrêt de la progression du bol fécal), à l'origine de la prolifération des bactéries.