Sonde de Blakemore

Définition 

Sonde destinée à arrêter une hémorragie digestive consécutive à la rupture d'une varice de l'œsophage et due à une élévation de la tension artérielle dans le système veineux portal (veine porte).

Généralités 

La sonde de Blakemore est en caoutchouc et comporte 2 ballonnets que l'on peut gonfler. L'un de ces deux ballonnets se présente sous une forme sphérique et est situé à l'extrémité inférieure, permettant ainsi la fixation de la sonde dans une partie bien précise de l'estomac appelée la grosse tubérosité gastrique. Cette fixation empêche la sonde de remonter dans l'œsophage. L'autre ballonnet, de forme cylindrique, a pour but de comprimer la varice oesophagienne proprement dite, ce qui a pour résultat d'arrêter l'hémorragie.

Classification 

Il existe d'autres sondes dont l'efficacité et la maniabilité sont moindres. En effet, la compression de la varice oesophagienne n'est obtenue que pendant une courte période. La sonde de Linton-Vachlas est une sonde munie de 2 ballonnets dont le but est de faire cesser l'hématémèse (hémorragie digestive) par compression d'une varice gastrique de la grosse tubérosité.

Aucun commentaire pour "Sonde de Blakemore"

Commentez l'article "Sonde de Blakemore"