Sibilance

Définition

Définition

Une sibilance correspond à un bruit respiratoire de tonalité aiguë, analogue à un sifflement, perçu à l'auscultation pulmonaire au stéthoscope ou à l'oreille, et caractérisant une affection respiratoire, pulmonaire ou bronchique. 

Généralités

Ces bruits dus aux râles sibilants, sont entendus au moment de l'auscultation des poumons par l'examinateur grâce à l'utilisation du stéthoscope de Laennec.

Les sibilances apparaissent essentiellement au début de la bronchite, et au cours de l'asthme .

Le râle est le nom donné à tous les bruits anormaux qui sont entendus pendant la respiration. 

Cause

Cause

La sibilance a pour causes :

  • Les râles sont consécutifs au passage de l'air dans les bronches (chacun des conduits aériens, issus de la division de la trachée en deux, et chacune de leurs ramifications).
  • Ils peuvent être également secondaires, à la présence de liquide accumulé dans les conduits précédemment cités, dans les alvéoles qui sont les petites cavités situées à l'extrémité de la division plus petite d'une bronche, c'est-à-dire la bronchiole. Au niveau de cette dernière, vont s'effectuer les échanges gazeux (oxygène gaz carbonique) avec le sang. Quelquefois, ils sont produits par un rétrécissement plus ou moins important et réversible, des canaux aériens précédemment cités.
  • Les râles sibilants, prédominent comme pour les râles ronflants, à l'expiration. Ils ressemblent à un sifflement, et traduisent un rétrécissement des bronches comme dans l'asthme, entre autres.