Sepsis

Définition

Définition

Un sepsis  est une infection générale grave de l'organisme par des germes pathogènes. 

Généralités

Le sepsis est une cause de mortalité plus importante que le cancer du sein, les accidents de la route ou les suicides.

Il survient le plus souvent dans les services de réanimation et plus spécifiquement chez les patients atteints de maladies cardio-vasculaires.

Classification

Symptômes

Symptômes

On retrouve la notion de traumatisme, de brûlure, d'infection, de pancréatite et surtout d'un syndrome de réponse inflammatoire systémique (SIRS) se caractérisant par l'apparition d'une hyperthermie (fièvre) ou au contraire d'une hypothermie (baisse de la température corporelle), d'une accélération de la respiration, d'une tachycardie (accélération du rythme cardiaque) et d'une augmentation du nombre des globules blancs dans le sang (hyperleucocytose).

Il peut s'agir également d'une infection massive à type de septicémie qui est une infection grave de l’organisme se caractérisant par la présence dans le sang de germes pathogènes (susceptibles de provoquer une maladie).

Physiopathologie

  • L'inflammation qui siège dans un vaisseau est à l'origine d'une inflammation systémique (globale). Ce processus est dû à l'activation de la coagulation. Autrement dit, l'inflammation entraîne une perturbation de la coagulation sanguine à l'origine de survenue de thromboses microvasculaires (petits caillots de sang apparaissant dans de minuscules vaisseaux de l'organisme).
  • Plus précisément,à une phase avancée que l'on appelle sepsis sévère, l'activation de la coagulation devient trop importante et l'un des principaux facteurs qui régule la coagulation (c'est-à-dire la protéine C) manque rapidement.
  • Des micro-thromboses sont à l'origine d'ischémie atteignant plusieurs organes. L'ischémie est la diminution de la vascularisation artérielle, donc de l'apport sanguin au niveau d'une zone plus ou moins étendue d'un tissu ou d'un organe. La diminution d'apport en sang et consécutivement en oxygène est à l'origine d'une altération du métabolisme (fonctionnement normal de l'organisme). Les lésions dépendent de la gravité de l'ischémie. Ainsi, les conséquences de cette baisse de l'apport sanguin aux tissus sont réversibles, quand l'ischémie est modérée ou passagère, et graves voire susceptibles d'aboutir à la destruction du tissu (nécrose, escarre, gangrène de la peau, infarctus touchant un viscère) en cas d’ischémie sévère et/ou persistante.

Épidémiologie

Ensemble de manifestations locales et générales faisant suite à une infection est dû à une inflammation généralisée de l'organisme.

On dénombre actuellement 50 000 cas de sepsis sévères par an en France.

Le plus souvent, cette pathologie survient en milieu hospitalier et cause environ 20 000 morts par an en France.

Traitement

Traitement

Il doit être avant tout préventif, surtout en milieu hospitalier où le sepsis est très fréquent.

Il faut éviter la survenue de plaies chez certains patients présentant des déficits immunitaires plus ou moins graves.

Il s'agit entre autres d'effectuer :

  • Un nettoyage de la plaie.
  • Un débridement de la peau, du fascia et du muscle (large incision pratiquée dans la zone infectée).
  • Un prélèvement et une mise en culture des germes.
  • L'administration d’associations d’antibiotiques par voie intraveineuse (doxycycline, céfazoline, tobramycine).

La gangrène gazeuse nécessite un traitement par oxygénothérapie (administration d'oxygène hyperbare : pression élevée) et l’ablation des tissus nécrosés (morts). Le pronostic est néanmoins très réservé.

 

 

Évolution

Évolution

La gravité d'un sepsis dépend de l'intensité des défaillances viscérales qui l'accompagnent.

On entend par défaillances viscérales le mauvais fonctionnement, voire l'arrêt du fonctionnement de cet organe.

On constate quelquefois une défaillance induite par l'infection d'un ou de plusieurs organes.

Il s'agit d'une défaillance du cœur et des vaisseaux, de l'appareil respiratoire, de l'appareil circulatoire, des reins et des tissus en général.

Références

Bibliographie

www.SepsisNet.com *Laboratoire Lilly.

Termes et Articles associés