Définition
Définition
Le plus souvent, la sciatique est due à une lésion des racines nerveuses à leur départ de la colonne vertébrale, consécutive à une irritation par une hernie discale.
Classification
- La sciatique paralysante correspond à une douleur violente du nerf sciatique accompagnée d’une diminution, voire d’une impossibilité d’effectuer des mouvements de la jambe (flexion dorsale du pied). Ce type de pathologie impose une intervention chirurgicale en urgence.
- La sciatique spasmodique de Brissaud se caractérise par une exagération des réflexes, des mouvements rapides et saccadés des muscles de la hanche, des contractures des muscles situés autour de la hanche, une déformation de la colonne vertébrale lombaire présentant une incurvation (en forme de courbe) dont le creux est dirigé vers le côté malade.
Symptômes
Physiopathologie
La hernie discale se définit anatomiquement par une saillie du disque intervertébral (disque cartilagineux situé entre deux vertèbres et servant d’amortisseur à celles-ci) venant écraser la racine nerveuse sortant entre la quatrième vertèbre lombaire et la cinquième vertèbre lombaire ou la cinquième vertèbre lombaire et la première vertèbre sacrée (premier segment de l’os sacré ou sacrum).
Cause
Cause
- Arthrose du rachis lombaire (segment constitué par les 5 cinq vertèbres lombaires de la colonne vertébrale).
- Fracture du bassin.
- Diminution du calibre du canal rachidien lombaire (canal situé entre les dernières vertèbres dorsales et le sacrum).
- Luxation de la hanche.
- Spondylolisthésis : glissement vers l’avant de la quatrième vertèbre lombaire sur la cinquième vertèbre lombaire, ou de la cinquième vertèbre lombaire sur le sacrum.
- Ostéoporose ( fragilisation du tissu osseux) survenant surtout après la ménopause et se traduisant sur les radios par une transparence accrue du tissu osseux, et des tassements de vertèbres.
- Fracture de vertèbre.
- Spondylarthrite ankylosante (inflammation importante) le plus souvent touchant essentiellement la cinquième vertèbre lombaire.
- Tumeur située dans le bassin.
- Tumeur osseuse d’une vertèbre (métastases de cancer).
- Spondylite d’origine tuberculeuse comme le mal de Pott ou après une infection par un staphylocoque nécessitant des hémocultures (recherche d’un germe dans le sang).
- Tumeur d’une racine du nerf sciatique lui-même.
- Inflammation importante du rachis lombaire.
- Méningite (inflammation des méninges protégeant la moelle épinière et les racines au niveau du rachis lombaire).
- Diabète.
- Goutte (élévation du taux d’acide urique dans le sang).
- Injection de médicaments dans le muscle de la fesse entraînant une lésion directe du nerf sciatique passant à ce niveau
- Affection de la prostate accompagnée de tumeur
- Affection des organes génitaux