Définition
Définition
Le rhumatisme psoriasique (en anglais anthropatic psoriasis), est un rhumatisme chronique, susceptible de frapper les adultes atteints d'un psoriasis le plus souvent sévère et étendu.
Généralités
Il peut prendre plusieurs aspect :
- La polyarthrite déformante (inflammation de plusieurs articulations) des doigts et le rhumatisme axial se traduisant alors par une inflammation de la colonne vertébrale, et plus particulièrement des articulations entre le sacrum et les deux os iliaques formant le bassin (on parle alors de spondylarthropathie).
- L'atteinte rhumatismale observée dans le psoriasis se différencie de la polyarthrite classique par l'absence du facteur rhumatoïde.
Le rhumatisme psoriasique est quelquefois à l'origine d'hydarthrose étendue (épanchement d'un liquide dans la cavité synoviale d'une articulation), de douleurs articulaires parfois importantes ou de formes progressivement généralisées qui aboutissent à des déformations graves accompagnées de difficulté à mobiliser les membres (ankylose) avec perte d'élasticité ligamentaire et des capsules articulaires.
Historique
Le rhumatisme psoriasique a été mis en évidence par Besnier et Bourdillon en 1888.
Classification
On distingue plusieurs variétés d'atteinte articulaire au cours de l'arthrite psoriasique (liste non exhaustive) :
- La polyarthrite symétrique (atteinte d'un nombre relativement important d'articulation des deux cotés du corps). Il s'agit de l'arthrite la plus sévère et la plus fréquente au cours du rhumatisme psoriasique.
- La mono ou l'oligoarthrite asymétrique (une seule articulation ou peu d'articulation concernant un seul côté du corps).
- La spondylarthrite et la sacro-iléte (rhumatisme axial) concernant la colonne vertébrale et le bassin. Cette forme d'arthrite concerne environ 5 % des individus présentant une arthrite psoriasique.
- L'arthrite des articulations situées entre les phalanges distales (extrémités des doigts).
- L'arthrite mutilante.
Symptômes
Symptômes
Les symptômes d'un rhumatisme psoriasique sont :
- Le plus souvent l'arthrite psoriasique est bénigne, mais des formes graves, que l'on appelle érosives, c'est-à-dire s'accompagnant d'une destruction des articulations interphalangiennes distales (situées entre les phalanges des extrémités des doigts), et des phalangettes aboutissent dans certains cas, à ce que les spécialistes appellent les mains en lorgnette de théâtre.
- La présence de nodules rhumatoïdes identiques à ceux que l'on observe au cours de la polyarthrite rhumatoïde.
- Dans 5 % des cas de psoriasis on constate l'apparition d'une arthrite qui précède généralement les manifestations cutanées : le psoriasis qui se localise essentiellement aux ongles.
- Au cours de l'arthrite psoriasique les premiers symptômes apparaissent vers 40 ans.
- Dans 10 à 15 % des individus l'arthrite apparaît avant le psoriasis.
Examen médical
Labo
Les analyses de sang permettent de mettre en évidence un syndrome inflammatoire avec (entre autres) :
- Une vitesse de sédimentation élevée.
- Une PCR élevée.
Contrairement à ce que l'on trouve au cours de la polyarthrite rhumatoïde, les facteurs rhumatoïdes ne sont pas présents (test au latex et Waler-Rose). Certains patients présentent une hyperuricémie (élévation du taux d'acide urique dans le sang). L'antigène HLAB 27 est positif essentiellement pour les patients présentant une spondylite (rhumatisme de la colonne vertébrale).
Examen complémentaire
Les examens complémentaires, et plus précisément la radiographie met en évidence des synostoses (soudure des os), ainsi que des lésions ostéolytiques (destruction du tissu osseux) concernant les os des doigts parfois sévères.
L'acro-ostéolyse qui aboutit parfois à l'aspect « de pointe de crayon dans une cupule » est le résultat d'une résorption osseuse (destruction du tissu osseux) qui au départ se situe sur les côtés, et qui progressivement évolue vers le centre des phalanges terminales.
Traitement
Traitement
Les traitements d'un rhumatisme psoriasique sont :
- L'aspirine ou aux autres anti-inflammatoires non stéroïdiens (ne contenant pas de corticoïdes : cortisone) ou à la sulfasalazine ou salazopyrine appelée également salazosulfapyridine, qui est un sulfamide (sulfapyridine) combiné à un dérivé de l'acide salicylique (aspirine) pour donner l'acide cinq aminosalicylique, 5-ASA ou mésalazine. Cette substance est efficace également dans les entéropathies (affection des intestins) de nature inflammatoire. Il s'agit d'un anti-inflammatoire utilisé (sous la forme de comprimés : voie orale) en cas de poussées ou dans la prévention de la rectocolite hémorragique, soit par voie rectale pour la forme basse et modérée des rectocolites hémorragiques qui ne dépasse pas l'angle colique gauche, et par voie orale également dans le traitement de fond de la polyarthrite rhumatoïde, de la spondylarthrite ankylosante ou du rhumatisme psoriasique quand ces affections ne répondent pas aux autres anti-inflammatoires non stéroïdiens. L'effet de la sulfasalazine n'apparaît qu'après quatre à huit semaines de traitement. Chez un patient présentant des allergies aux sulfamides aux salicylés ce médicament est contre-indiqué.
- Dans les formes graves certains spécialistes préconisent les anti-TNF alpha. Il s'agit d'un traitement de biothérapie utilisée de plus en plus souvent dans les atteintes rhumatismales sévères.
- Le traitement des atteintes articulaires ne doit pas faire oublier celui du psoriasis.