Rhumatisme psoriasique

Définition 

Le rhumatisme psoriasique ​(en anglais anthropatic psoriasis), est un rhumatisme chronique, susceptible de frapper les adultes atteints d'un psoriasis le plus souvent sévère et étendu.

 

Généralités 

Il peut prendre plusieurs aspect :

  • La polyarthrite déformante (inflammation de plusieurs articulations) des doigts et le rhumatisme axial se traduisant alors par une inflammation de la colonne vertébrale, et plus particulièrement des articulations entre le sacrum et les deux os iliaques formant le bassin (on parle alors de spondylarthropathie).
  • L'atteinte rhumatismale observée dans le psoriasis se différencie de la polyarthrite classique par l'absence du facteur rhumatoïde.

Le rhumatisme psoriasique est quelquefois à l'origine d'hydarthrose étendue (épanchement d'un liquide dans la cavité synoviale d'une articulation), de douleurs articulaires parfois importantes ou de formes progressivement généralisées qui aboutissent à des déformations graves accompagnées de difficulté à mobiliser les membres (ankylose) avec perte d'élasticité ligamentaire et des capsules articulaires.

Historique 

Le rhumatisme psoriasique a été mis en évidence par Besnier et Bourdillon en 1888.

Classification 

On distingue plusieurs variétés d'atteinte articulaire au cours de l'arthrite psoriasique (liste non exhaustive) :

  • La polyarthrite symétrique (atteinte d'un nombre relativement important d'articulation des deux cotés du corps). Il s'agit de l'arthrite la plus sévère et la plus fréquente au cours du rhumatisme psoriasique.
  • La mono ou l'oligoarthrite asymétrique (une seule articulation ou peu d'articulation concernant un seul côté du corps).
  • La spondylarthrite et la sacro-iléte (rhumatisme axial) concernant la colonne vertébrale et le bassin. Cette forme d'arthrite concerne environ 5 % des individus présentant une arthrite psoriasique.
  • L'arthrite des articulations situées entre les phalanges distales (extrémités des doigts).
  • L'arthrite mutilante.

Forum : discussions concernant "Rhumatisme psoriasique"

  • Témoignage opération fissure anale ... et ai déjà eu de petits soucis d’hémorroïdes et une fissure anale, qui sont passés relativement facilement l’un et l’autre ...
  • fissure ?késako? ... ça me pique et quand je regarde ça fait comme une petite fissure. je précise que j'avais déjà eu ce problème pendant ma grossesse et ... l'impression que c'est ça qui gratte en contact avec la fissure... Qu'est-ce que c'est cette maudite fissure?comment m'en ...
  • Fissure anale ou hémorroides.... ... Après avoir eu un hémoroidectomie en 2002 , réparation de fissure anale en 2005, coloscopie et colonoscopie par des chirurgiens, on me ... base de nibédifine mais en vain.... toujours de la rechute (fissure chronique). Les bains de siège.... pu capable! Je dois avoir un ...
  • Fissure anale ... Bonjour, depuis au moins 5 ans j'ai une fissure anale. C'est en regardant le Zapping que mon attention y a été ... je voudrais être rassurée que c'est effectivement cette fissure là que j'ai, parce que elle ne me fais pas du tout mal. Est-ce une ...
  • fissure anale ... j'ai 50 ans ,je souffre d'une fissure anale depuis 5ans;j'ai des douleurs insupportables;au moment de la ... un medecin qui m'a fait un toucher rectal ;il a confirme la fissure et m'a demande de faire un regime;pour une eventuel rectoscopie;je n'ai ...
Lancez une discussion sur le forum

1 commentaire pour "Rhumatisme psoriasique"

Portrait de hobane
J'aime 0

bonjour, j'ai du pso depuis plus de 10 ans et des rhumatismes depuis 3 ans, le diagnostique est confirmé par mon médecin traitant mai pas encore par mon rumatho qui cherche encore... les douleurs ne commence pas forcement dans les doigts et ce n'est pas forcement gonflé, moi sa a commencer par le dos puis toutes les articulations ont été touché les une après les autres(lombaires,cervicales,hanches,épaules,genoux,chevilles,plantes des pieds,orteils, mains,doigt,poignets,cotes) les doigts, les pieds et les cotes sont les dernières touché mai cela à empiré rapidement sur les deux derniers mois. mes examens ne montre que de l’arthrose mai mon médecin me dit que c'est le RP et pas de l’arthrose, les radiologues non pas suffisamment d’élément pour le moment donc il écrive arthrose! il faut attendre plusieurs année pour voir de vraie signe au examens et c'est pour sa que le rumatho tâtonne encore.je n'ai pas de traitement de fond car trop lourd pour moi d’après mes médecins, juste anti inflammatoire par cure pour les périodes de crises,et anti douleurs. par contre mon médecin ma proposer un traitements de fond naturel en physiothérapie donc je vais le prendre c'est chère et pas remboursé mai si sa améliore mon quotidien et mon avenir alors pourquoi pas.

Commentez l'article "Rhumatisme psoriasique"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.