Réticulum endoplasmique

Définition 

Le réticulum endoplasmique forme un réseau comprenant des tubes qui sont interconnectés entre eux , et des membranes disposées parallèlement qui s'enroulent, et se tordent dans le cytosol.

Généralités 

Le réticulum endoplasmique est constitué d'espaces remplis de liquide appelés citernes.

La membrane du noyau se prolonge par le réticulum endoplasmique.

Ceci constitue environ la moitié des membranes de la totalité de la cellule. 

Classification 

On distingue classiquement deux types de réticulum endoplasmiques :

  • Le réticulum endoplasmique rugueux qui possède une surface externe couverte de ribosomes . Les fonctions du réticulum endoplasmique rugueux sont de fabriquer toutes les protéines qui sont sécrétées par la cellule. C'est pour cette raison, que cette variété d'organite est particulièrement bien développée, dans la plupart des cellules, dont le rôle est de sécréter des substances. Ainsi, certaines cellules sont capables de fabriquer des anticorps, les cellules hépatiques destinées à produire la majorité des protéines sanguines, possèdent de nombreux réticulums endoplasmiques rugueux. L'autre rôle de cet organite, est la fabrication de la membrane cellulaire, et plus spécifiquement des phospholipides et du cholestérol.
  • Le réticulum endoplasmique lisse joue le rôle de prolongement du réticulum endoplasmique rugueux. Il est constitué d'un réseau de tubules qui sont ramifiés entre eux et ne comportent pas de citernes. Les enzymes qui sont présentes à ce niveau, entrent en jeu plus spécifiquement dans la formation des corps gras, et dans celle du cholestérol, ainsi que celle des lipoprotéines (association lipides protéines) surtout dans les cellules hépatiques (du foie). Une autre variété de tissus, composée de cellules contenant une grande quantité de réticulum endoplasmique lisse, est celle à l'origine de la synthèse des hormones stéroïdes comme les hormones sexuelles (dans les testicules par exemple). Enfin, l'absorption ainsi que la fabrication et le transport des lipides tout particulièrement dans les cellules intestinales, nécessitent également la présence d'une quantité importante de réticulum endoplasmique lisse. Une exception est faite des cellules des muscles squelettiques (muscles répondant à la volonté). Cette variété de cellules comporte du réticulum endoplasmique lisse très complexe que l'on nomme le réticulum sarcoplasmique. Cette variété de réticulum permet le stockage des ions calcium (calcium ayant perdu 2 électrons Ca++) mais aussi leur libération quand le muscle se contracte. Les chercheurs en biologie ont démontré que la tolérance aux drogues (alcool) et aux médicaments, est en relation directe avec les modifications du réticulum endoplasmique lisse. Ainsi chez les gros consommateurs d'alcool, on assiste à une augmentation importante du réticulum endoplasmique lisse. 

Aucun commentaire pour "Réticulum endoplasmique"

Commentez l'article "Réticulum endoplasmique"