Retentissement abdomino-jugulaire

Définition

Définition

Le retentissement abdomino-jugulaire est un terme utilisé par William Pasteur en 1885 et Rondot en 1898 pour désigner l'augmentation de volume de la veine jugulaire due à la compression progressive du foie ou de l'abdomen.

Généralités

Cette distension jugulaire dure autant que la compression en question.

Les pressions observées à l'intérieur de la veine jugulaire sont importantes, et sont le reflet d'une insuffisance de fonctionnement du ventricule cardiaque droit

Historique

.

Examen médical

Technique

Le reflux spléno-jugulaire quant à lui, correspond à une distension des veines jugulaires, faisant suite à une compression par la main de la rate, qui est elle-même, augmentée de volume.

L'augmentation de volume de la rate porte le nom de splénomégalie.

Parallèlement à ce reflux spléno-jugulaire, on constate une élévation de la pression à l'intérieur de la veine jugulaire, témoin d'une augmentation de la pression à intérieure de la veine porte.

La veine porte est une grosse veine (on parle plus précisément de tronc veineux) constituée par le rassemblement de la veine splénique (de la rate) et de la veine mésentérique (des intestins) supérieure et inférieure. La veine porte permet de drainer en direction du foie : le sang de la rate, et des organes digestifs (viscères de l'abdomen).