Radioscopie

Définition 

La radioscopie est l'examen radiologique au cours duquel une image obtenue par des rayons X est projetée puis observée sur un écran fluorescent.

Généralités 

Longtemps la radioscopie a été une technique permettant d'orienter ou de poser des diagnostics (plus précisément un radiodiagnostic).
Durant toute la première moitié du XXe siècle la radioscopie a été utilisée essentiellement pour observer les mouvements respiratoires ainsi que les mouvements cardiaques (systole et diastole cardiaque, ouverture et fermeture des valvules).
Actuellement la radioscopie, beaucoup moins irradiante (émettant une quantité moindre de rayons X)  grâce aux améliorations techniques du matériel, délivre une quantité beaucoup moins importante de rayons X et de ce fait est moins délétère pour les organismes. En effet, les fibres optiques spéciales, les amplificateurs de brillance, ainsi que la persistance de l'image sur les écrans de contrôle télévisé ont permis ces progrès.
La radioscopie est particulièrement utilisée dans les blocs opératoires chirurgicaux pour réduire les fractures par exemple.

Aucun commentaire pour "Radioscopie"

Commentez l'article "Radioscopie"