Ptérygion

Grec : ptérugion : petite aile.
1

Définition 

Le ptérygion est une lésion bénigne de la conjonctive (membrane qui tapisse la surface de l'œil).

 

 

 

Généralités 

Le ptégyrion se caractérise par un épaississement de la conjonctive (membrane tapissant le devant de l'œil et la partie interne des paupières) sous la forme d'un triangle dont la base est située vers l'extérieur de l'œil, et dont le sommet se dirige vers la cornée (partie transparente de la conjonctive à l'avant de l'iris), l'envahissant progressivement.

 

CAUSES DU PTÉGYRION

Cet épaississement membraneux de la conjonctive serait favorisé par des expositions prolongées au soleil et au vent (mais également à toutes les intempéries).

C'est sans doute pour cette raison que le ptérygion s'observe tout particulièrement dans les pays tropicaux.

 

TRAITEMENT DU PTÉGYRION

Si le ptégyrion envahit la cornée, il faut avoir recours à une intervention chirurgicale sous anesthésie locale ou générale, en utilisant différentes méthodes :

  • Ablation simple accompagnée d'une suture (accolement et cicatrisation des bords la conjonctive)
     
  • Ablation suivie d'une greffe de la muqueuse provenant de la conjonctive ou de la bouche
     
  • Ablation avec greffe de la cornée nécessitant une hospitalisation de plusieurs jours
     
  • Utilisation des collyres anti-inflammatoires après ces différentes interventions dans le but de limiter la vascularisation de la conjonctive
     
  • Si une nouvelle intervention chirurgicale s'avère nécessaire, elle ne peut être réalisée qu'environ 6 mois après la première

 

ÉVOLUTION DU PTÉGYRION

Le ptégyrion évolue par poussées plus ou moins rapprochées : il réapparait dans environ 35 à 50 % des cas dans un délai variable (1 mois à plusieurs années).

  • Absence d'altération de la vue (à condition que le ptérygion reste au bord de la cornée)
     
  • En cas d'envahissement de la cornée, survenue d'un astigmatisme dont le résultat est une image floue
     
  • En cas d'aggravation, c'est-à-dire si le ptérygion envahit encore plus l'œil et se rapproche de l'axe visuel, il peut être à l'origine d'une diminution de l'acuité visuelle
     
  • Grâce à une observation minutieuse du calibre des vaisseaux et de leur dilatation (capacité d'ouverture), l'ophtalmologiste est en mesure de prévoir l'évolution du ptérygion.

 

 

Aucun commentaire pour "Ptérygion"

Commentez l'article "Ptérygion"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.