Poumon de choc

1

Définition 

Le poumon de choc est une insuffisance de fonctionnement de l'appareil respiratoire, le plus souvent d'origine infectieuse, et survenant de façon aiguë au cours, ou au détours d'un choc hypovolémique (diminution de la quantité de sang circulant).

Anatomie 

Les poumons sont des organes contenus dans le thorax, permettant la respiration. Ils (on distingue un poumon droit, et un poumon gauche, dont un seul permet une vie presque normale) fournissent l'oxygène, à l'ensemble de l'organisme, et permettent l'élimination du gaz carbonique contenu dans le sang. Il s' agit d'organes pairs et asymétriques.

Le poumon droit possède 3 lobes, :

  • Le lobe gauche.
  • Deux lobes.

Les poumons sont enveloppés par des membranes de protection et de recouvrement : les plèvres pulmonaires encadrant le médiastin, l'ensemble reposant sur la coupole diaphragmatique.

                                                                                           

Aucun commentaire pour "Poumon de choc"

Commentez l'article "Poumon de choc"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.