Définition
Définition
Le phimosis est une affection du pénis ne concernant donc que l'homme.
Généralités
Il désigne le rétrécissement de l'orifice du prépuce (peau recouvrant le gland) rendant le décalottage du gland (extrémité du pénis) douloureux voire impossible. Le terme décalottage signifie, mot pour mot, retirer la calotte, c'est-à-dire le prépuce, ce qui a pour résultat de mettre le gland à nu.
Le phimosis labial correspond à une atrésie (diminution) de l'orifice de la bouche.
Anatomie
ANATOMIE EXTERNE DE LA VERGE
Cause
Traitement
Traitement
- Il dépend du degré de constriction (de resserrement)
- Quelquefois, une simple désinfection locale et suffisante
- Dans certains cas, l'élargissement progressif de l'anneau du prépuce, par des manipulations douces et répétitives, suffit à entraîner un décalottage définitif
- En cas de prépuce très resserré, une intervention chirurgicale doit être envisagée afin d'effectuer une posthectomie (ablation du prépuce). Cette intervention chirurgicale consiste à retirer uniquement la partie distale du prépuce (au bout du pénis)
Évolution
Complications
Cette affection entraîne une macération locale par accumulation de smegma (substance blanche composée de débris de peau, de sécrétions et d'urine) susceptible d'aboutir à une infection.
Les rapports sexuels sont difficiles voire impossibles chez certains individus présentant un phimosis.
Le paraphimosis est l'étranglement de la base du gland par une constriction (resserrement) due à la diminution du diamètre du prépuce apparaissant sous la forme d'un anneau trop étroit.
Diagnostic différentiel
La posthectomie ne doit pas être confondue avec la circoncision dont le but est de retirer l'ensemble du prépuce laissant alors le gland totalement découvert.
Ce geste permet de conserver un gland à demi couvert.