Micropénis

Synonymes :microcaulie, microphalus.

Terme issu du grec mikros : petit et du latin penis : queue des quadrupèdes

Pénis de petite taille (inférieure à trois centimètres de long quand il est étiré). Le pénis est l'organe mâle de la copulation dans l'espèce humaine et chez les animaux supérieurs. Il contient l'urètre (petit canal destiné à transporter l'urine de la vessie vers l'extérieur par l'intermédiaire du méat urétral). La fonction urinaire du pénis est la miction (évacuation de l'urine contenue à l'intérieur de la vessie).

De survenue exceptionnelle, le micropénis à la naissance peut être à l'origine de complexes chez l'adulte. Il est donc préférable de vérifier la taille du pénis chez le bébé. Avant de poser avec certitude le diagnostic de micropénis, il faut de vérifier si une partie de celui-ci n'est pas enfouie dans la graisse qui recouvre le pubis, donnant ainsi une impression de petite taille alors qu'il n'en est rien. C'est pour cette raison qu'il est nécessaire de l'étirer pour le mesurer après avoir pris bien soin de déprimer la graisse pubienne.
Entre 1 an et 2 ans, la circonférence du pénis ne doit pas être inférieure à 2,5cm. En ce qui concerne le fœtus, son pénis grandit d'environ 0,70 mm par semaine ce qui lui permet d'atteindre 3,5 centimètres en moyenne à la naissance.

Anatomie
Le pénis est constitué de :
2 tubes latéraux : les corps caverneux, intervenant lors de la fonction sexuelle du pénis en lui permettant l'érection (rigidification de la verge la transformant en phallus). Les corps caverneux contiennent de nombreux vaisseaux sanguins dont le remplissage est à l'origine de l'érection. Cette érection est obtenue grâce à la fermeture des valves (sorte de clapets anti-reflux) situées à la sortie des veines pelviennes.

Un tube central constitué de tissu spongieux que l'urètre traverse de part en part, et qui se termine par le méat urétral.

Le gland situé à l'extrémité du pénis et recouvert par le prépuce (fourreau, repli cutané situé à l'extrémité du pénis et recouvrant le gland)

Grâce à un examen minutieux, le pédiatre, après avoir étudié la consistance des corps caverneux (voir ci-dessus) vérifie le pénis dans sa globalité et plus particulièrement ceux présentant une courbure. L'examen des bourses lui permet de connaître l'état des testicules. Il est nécessaire de savoir que le pronostic est plus péjoratif quand le pénis de petite taille s'associe à une cryptorchidie, c'est-à-dire l'absence du testicule dans sa bourse, d'un côté ou des deux côtés à la fois.

Le labo

La testostérone fait partie des hormones mâles (androgènes) fabriquées et sécrétées par les testicules (cellules de Leydig), mais également par les ovaires et les glandes surrénales (glandes situées au-dessus de chaque rein et sécrétant également la cortisone naturelle) chez la femme. Grâce à la stimulation de l'hormone lutéinisante (LH), qui est une hormone fabriquée par la glande hypophyse située à la base du cerveau, la testostérone est sécrétée dans le sang en quantité plus ou moins importante. Cette fabrication se fait seulement pendant la vie intra-utérine et au moment de la puberté. Son dosage (bilan endocrinologique) permet d'établir l'origine du micropénis mais également de le classer. Ce bilan se fait par l'intermédiaire d'un test de la fonction testiculaire en dosant la testostérone après trois injections de gonadotrophine chorionique à 500 unités et quelquefois un caryotype.

Le caryotype est un examen : il s'agit d'une sorte de carte chromosomique sur laquelle les 23 paires de chromosomes (soit 46 chromosomes) vont s'afficher. Ces chromosomes se répartissent de la façon suivante :

Pour les cellules du soma (ensemble de l'organisme moins les cellules contenues dans les organes de la reproduction : spermatozoïdes, ovules), 44 chromosomes autosomiques appelés également chromosomes somatiques ou non sexuels. Il s'agit de la formule autosomique.

Pour les cellules gonosomiques (sexuelles) ou chromosomes sexuels, 2 chromosomes : X.Y. chez l'homme et X.X. chez la femme. Il s'agit de la formule gonosomique.
L'ensemble des deux formules (autosomique et gonosomique) constitue la formule chromosomique que l'on désigne par les chiffres totaux des chromosomes, suivi du détail des gonosomes. Ainsi, la formule 46XX est le caryotype normal de la femme et 46XY est le caryotype normal de l'homme.

Dosage de l'hormone de croissance, sauf quand l'enfant est très jeune. La présence d'un bec de lièvre peut faire pencher pour une carence hormone de croissance dont l'administration va corriger l'anomalie de taille de la verge.

Causes de micropénis
Le développement du pénis se fait sous les ordres de deux hormones : l'hormone de croissance et la testostérone, qui transforme les organes génitaux. Il s'agit plus précisément de la déhydro-testostérone. Cette hormone agit sélectivement sur la verge. Soit l'une de ces deux hormones est sécrétée insuffisamment dans le sang, soit les sécrétions hormonales sont normales mais la verge (et plus spécifiquement les tissus qui composent cet organe) est insensible à la testostérone (hormone mâle), ce qui est plus problématique. On parle alors d'insensibilité ou de diminution de la sensibilité des tissus de la verge et des bourses aux hormones mâles, à l'origine de l'insuffisance de développement du pénis. Il s'agit en général de minuscules pénis qui vont seulement poser des problèmes aux parents et plus tard à l'enfant devenu adulte. Il est parfois nécessaire d'envisager très sérieusement un changement de sexe le plus vite possible c'est-à-dire à la naissance dans les jours suivants. En effet, trop tardivement, le sexe de l'enfant est définitivement fixé (déclarations à l'état civil). Bien entendu, dans l'éventualité d'un changement de sexe mâle en sexe femelle, il est nécessaire de prévenir les parents que la future femme sera stérile.
Parfois le micropénis rentre dans le cadre de malformations concernant non seulement le pénis mais d'autres organes du corps.
Enfin, il existe des causes inexpliquées (idiopathiques) dans environ 20 % des cas.

Traitement
Injections de testostérone au nourrisson ou l'enfant à partir du 3ème mois à raison de trois injections à 15 jours d'intervalle quand on utilise la testostérone dont l'action est prolongée.
S'il s'agit d'un enfant plus âgé, les doses sont plus importantes. Certains pédiatres préfèrent la pommade pour éviter le désagrément des piqûres.
Chez un enfant de 6 à 7 ans, il n'est pas trop tard pour commencer un traitement. Après cet âge, les effets secondaires de la testostérone sont une accélération de la maturation du tissu osseux à l'origine d'un ralentissement voire d'un arrêt de la croissance de l'enfant.
Dans certains cas, rares, les enfants sont incapables de métaboliser la testostérone. Dans ce cas, l'utilisation de déhydrotestostérone est nécessaire et se fait par l'intermédiaire de pommade.
Quand les traitements chimiques précédemment cités sont impossibles (les tissus composant la verge ne sont pas sensibles aux hormones) et que la verge est vraiment d'une taille réduite et que les parents ont pris la décision de faire changer leur enfant de sexe, il n'est pas nécessaire de procéder à une ablation (retirer la verge) mais seulement de fabriquer une cavité vaginale. Cette intervention de chirurgie plastique se déroule maintenant sans problème.

Forum : discussions concernant "Micropénis"

  • micropénis ... reméde ou une technique efficace pour les hommes atteint de micropénis ? Merci d'avance. mounir_mrabet@yahoo.fr ...
Lancez une discussion sur le forum

1 commentaire pour "Micropénis"

Portrait de Maman2bb
J'aime 0

Il est parfois nécessaire d'envisager très sérieusement un changement de sexe le plus vite possible c'est-à-dire à la naissance dans les jours suivants. En effet, trop tardivement, le sexe de l'enfant est définitivement fixé (déclarations à l'état civil). Bien entendu, dans l'éventualité d'un changement de sexe mâle en sexe femelle, il est nécessaire de prévenir les parents que la future femme sera stérile.

?????

Ce.passage est choquant !!!!!

Commentez l'article "Micropénis"