Pancréatite chronique
Définition
La pancréatite chronique est une maladie relativement rare, caractérisée par une destruction progressive du pancréas.
C'est l'inflammation du pancréas survenant sur un mode chronique (s'étalant dans le temps) récidivant, qui est susceptible d'aboutir à l'insuffisance de son fonctionnement.
Classification
On distingue :
- Le diabète de type J (J pour Jamaïque, en anglais Jamaican, diabetes mellitus) correspond à une variété de diabètes sucrés s'observant aux Antilles, chez les sujets de race noire, jeunes et maigres. Elle est due à une pancréatite et fait suite à des troubles de la nutrition.
- La pancréatite chronique héréditaire de Confort et Steinberg, en anglais hereditary chronicrelapsing pancreatitis correspond à une pathologie d'origine génétique, qui se transmet selon le mode autosomique dominant (il suffit que l'un des deux parents porte l'anomalie sur un gène pour que la descendance présente la pathologie). Le jeune patient, atteint par cette affection se plaint de douleurs abdominales récidivantes.
Anatomie
Le pancréas est une glande digestive liée au duodénum, relativement mobile et orientée vers la gauche.
Cette glande est à la fois :
- Exocrine : fabrication d'hormones en dehors du sang, dont l'émission se fait dans le tube digestif comme :
- L'amylase.
- La lipase.
- La trypsinogène.
- La chymotrypsinogène.
- Endocrine : sécrétion d'hormones dans le sang :
- Insuline.
- Glucagon.
- Somatostatine.
D'une longueur de 15 cm environ, et d'un poids de 70 à 80 g, le pancréas est disposé en profondeur. Il présente une forme de cône presque horizontal, et se situe à l'extrémité supérieure de l'abdomen, contre la paroi de celui-ci (en arrière de l'estomac).
Aucun commentaire pour "Pancréatite chronique"
Commentez l'article "Pancréatite chronique"