Occiput

Définition 

L'occiput (ou os occipital) est la partie postérieure inférieure du crâne précédant la nuque.

Occiput

Anatomie 

 L'occiput a des articulations communes avec :

  • les os pariétaux 
  • l'os sphénoïde
  • les os temporaux 
  • l'atlas (1ère vertèbre cervicale)

 

 

 

L'occiput est la partie postérieure de la tête, à la base du crâne. L'os occipital est un os impair et médian (os unique et situé au milieu) se trouvant à la partie arrière (postérieure) et inférieure du crâne.

L'occiput est percé d'un orifice, le foramen magnum, appelé également trou occipital, permettant le passage du bulbe rachidien, qui est constitué par le renflement supérieur de la moelle épinière contenant certains centres nerveux essentiels comme celui régulant la respiration.

Le foramen magnum est encadré sur les côtés par les deux nerfs hypoglosses et par les deux conduits occipitaux. Ces derniers ont une forme de berceau, et s'articulent avec la première vertèbre du rachis cervical, c'est-à-dire la partie de la colonne vertébrale supportant le crâne. Cette vertèbre, qui porte le nom d'atlas, est située au-dessus de l'axis, ou deuxième vertèbre cervicale. L'articulation à ce niveau permet l'inclinaison de la tête.

L'os occipital constitue la quasi-totalité de la paroi arrière et de la base du crâne. Cet os s'articule avec les deux os pariétaux et les deux os temporaux par l'intermédiaire des sutures lambdoïdes et occipito-mastoïdiennes. Il est réuni aussi à l'os sphénoïde sur la base du crâne, par l'intermédiaire d'une lame osseuse étroite (partie basilaire de l'occipital). Vu de l'intérieur de la boîte crânienne, l'occiput constitue les parois de la fosse crânienne postérieure délimitant le cervelet.

 


 
Le muscle occipito-frontal est un muscle divisé en deux parties : on parle de ventre ou partie intermédiaire, c'est-à-dire le ventre frontal et le ventre occipital. Ces deux ventres sont reliés par l'aponévrose épicrânienne. L'action de ces deux muscles est la suivante : ils tirent le cuir chevelu 
alternativement vers l'arrière et vers l'avant .

Aucun commentaire pour "Occiput"

Commentez l'article "Occiput"