Atlas (vertèbre)

Définition

Définition

L'atlas est la première vertèbre cervicale (C1). 

Elle a été nommée ainsi, en relation avec le géant Atlas de la mythologie grecque, qui supportait le monde sur cette vertèbre.

Anatomie

L'atlas qui supporte le crâne s'articule avec l'occipital, c'est-à-dire la partie arrière du crâne, et en bas avec l'axis qui est la deuxième vertèbre cervicale.

De ce fait l'atlas joue un rôle en ce qui concerne les mouvements de la tête à savoir :

  • La rotation.
  • La flexion.
  • L'extension.
  • L'inclinaison latérale.

Symptômes

Physiopathologie

Les pathologies concernant l'atlas sont (liste non exhaustive) :

  • La fracture isolée de l'atlas, qui survient rarement et qui peut être le résultat d'une hyperextension forcée de la tête. Les symptômes apparaissant à la suite d'une fracture sont avant tout, des névralgies occipitales qui se traduisent par l'apparition de douleurs vives à la palpation de la base du crâne. La radiographie, et la tomographie, c'est-à-dire la coupe radiographique permet de confirmer le diagnostic de fracture. Ce type de fracture nécessite une immobilisation du rachis cervical, c'est-à-dire du cou et le repos total, afin d'éviter les mouvements forcés. Quelquefois, le chirurgien propose une traction orthopédique progressive, qui permet de diminuer le tableau douloureux. Plus rarement, il est quelquefois nécessaire, selon les lésions, de procéder à une immobilisation par plâtre ou par greffe osseuse, ce qui permet d'accélérer la cicatrisation et la guérison de cette pièce osseuse.
  • La maladie de Grisel.
  • La fracture de Jefferson est une double fracture de chacun des arcs antérieurs et postérieurs de l'atlas. Cette fracture entraîne l'apparition de quatre fragments de la première vertèbre cervicale.