Névraxite, névraxitique

Définition 

Une névraxite est l'inflammation du névraxe, qui est l'ensemble du système nerveux central comprenant :

  • L'encéphale (partie du système nerveux comprise à l'intérieur du crâne).
  • La moelle épinière (partie du système nerveux central compris à l'intérieur de la colonne vertébrale).

Anatomie 

Le cerveau est posé sur la moelle épinière (constituée d'un long cordon blanc), qui est également protégé par des méninges, puis par la colonne vertébrale constituée par l'empilement des vertèbres. La moelle épinière mesure environ 45 centimètres de long et s'étend de la base du cerveau jusqu'au bassin. Son diamètre est de 1 cm en moyenne. Elle est reliée au cerveau par l'intermédiaire du bulbe rachidien et se termine en bas par la queue-de-cheval, appelée également filum terminal.

De chaque côté de la moelle apparaissent 31 paires de racines (antérieures et postérieures), régulièrement espacées, et sortant entre chaque vertèbre. Elles se rejoignent pour former un nerf rachidien.

La moelle épinière (comme le cerveau) est constituée de deux types de tissu nerveux :

En coupe, elle apparaît sous la forme d'un papillon avec deux cornes, 2deux vers l'avant (antérieures) et deux vers l'arrière (postérieures). En son centre se trouve l'épendyme, canal permettant la circulation du liquide céphalo-rachidien entre les ventricules du cerveau, et la moelle épinière. A travers la substance grise, et la substance blanche transitent deux types d'informations :

  • Sensitives : les racines dorsales (postérieures) comportent des nerfs sensitifs.
  • Motrices : les racines ventrales (antérieures) comportent des nerfs moteurs.

Aucun commentaire pour "Névraxite, névraxitique"

Commentez l'article "Névraxite, névraxitique"