Définition
Définition
Une lymphocèle est l’accumulation de lymphe (c’est à dire de liquide produit par les ganglions lymphatiques) dans une cavité formée suite à une intervention chirurgicale.
Symptômes
Symptômes
Les symptômes d'un lymphocèle sont variables, et dépendent de sa localisation .
Quand il s'agit d'une uropathie obstructive, il existe :
Physiologie
Le système lymphatique, est l'ensemble du système qui intervient dans le processus de défense de l'organisme (défense immunitaire). Il joue également un rôle dans la circulation, en dehors de la circulation artérielle et veineuse proprement dite.
A l'intérieur des vaisseaux lymphatiques circule un liquide : la lymphe, translucide, issue du sang.
Le rôle de la circulation lymphatique, est de drainer la lymphe vers le courant sanguin veineux qui est lui-même un système circulatoire de retour du sang de la périphérie (organes), vers le cœur contrairement aux artères qui elles, amènent le sang du cœur, vers la périphérie.
Physiopathologie
Les lymphocèles, peuvent être à l'origine d'une compression entraînant une affection du système urinaire, causant une uropathie obstructive, c'est-à-dire une modification de la structure, et de la fonction des voies urinaires, qui empêche le passage normal de l'urine, et qui provoque parfois un mauvais fonctionnement des reins (néphropathie obstructive).
Examen médical
Examen complémentaire
Les examens complémentaires d'un lymphocèle sont :
- L'urographie intraveineuse, qui consiste à mettre en évidence le circuit urinaire après injection intraveineuse d'un produit de contraste radio-opaque (produit ne laissant pas passer les rayons X).
- L'échographie.
- Le scanner.
- L'I.R.M.
Traitement
Traitement
- Le traitement du lymphocèle dépend de la localisation.
- Il consiste à lever l'obstruction par intervention chirurgicale.