Lymphoblaste

Définition

Définition

Un lymphoblaste est une cellule appartenant à la lignée lymphoïde c'est-à-dire à l'origine des lymphocytes (voir un lymphocyte) mononucléés (contenant un seul noyau) de petite taille, et ayant les caractéristiques d'une cellule jeune.

Symptômes

Physiologie

Le lymphoblaste est une cellule qui mesure entre 12 et 17 µm de diamètre.

Le lymphoblaste représente l'une des étapes de la différenciation physiologique, c'est-à-dire normale à l'intérieur de la lignée lymphoïde.

Il s'agit d'une étape qui apparaît après l'activation de petits lymphocytes. 

L'activation des lymphocytes est engendrée par la présence d'un antigène dans l'organisme.

Un antigène est une substance étrangère à un organisme autrement dit  que l'organisme ne possède pas habituellement, et qui entraîne chez celui-ci l'apparition d'un anticorps.

L'antigène est susceptible de se combiner avec cet anticorps spécifique grâce à la présence de sites antigéniques.

Physiopathologie

Les lymphocytes apparaissent ainsi à l'intérieur des ganglions lymphatiques (voir un noeud lymphatique) qui ont été stimulés par une infection ou une agression de l'organisme (voir la localisation des ganglions lymphatiques à l'intérieur de l'organisme). 

Les lymphoblastes possèdent également la capacité de devenir une cellule maligne c'est-à-dire cancéreuse.

Dans ce cas les lymphoblastes finissent par s'accumuler à l'intérieur de la moelle osseuse (voir ponction de moelle osseuse), et à l'intérieur des ganglions comme cela survient au cours de certaines leucémies, ou au cours des lymphomes portant alors le nom de lymphoblastique.