Lichen scléro-atrophique

1

Définition 

Le lichen scléro-atrophique, est une maladie de peau, c'est-à-dire une dermatose, touchant également les muqueuses (couches de cellules recouvrant l'intérieur des organes creux).

 

Généralités 

Le lichen scléro-atrophique est une affection chronique, qui touche principalement les organes génitaux, et qui entraîne des démangeaisons, voire des douleurs.

Classification 

On distingue plusieurs variétés de lichen scléroatrophique :

  • Le lichen scléro-atrophique masculin, apparaît sous la forme de lésions de coloration blanchâtre, susceptibles d'affecter le gland et le méat (orifice externe de l'urètre, qui est le canal transportant l'urine de la vessie vers l'extérieur). Quelquefois le lichen scléro-atrophique de l'homme, entraîne des complications à type de rétrécissement de l'urètre, ou du sillon balano-préputial (entre le gland et le prépuce qui est la peau le recouvrant), à l'origine d'anneaux provoquant un phimosis. Ce dernier, est le rétrécissement de l'orifice du prépuce, ce qui rend le décalottage du gland (extrémité du pénis) douloureux, voire impossible.
  • Le lichen scléro-atrophique de la peau, se traduit par de petites papules de coloration blanche, apparaissant de façon isolée. Quelquefois elles se regroupent, et forment des placards au niveau du cou, de la racine des membres, ou du dos. Cette variété de lichen, est quelquefois associée à un lichen scléro-atrophique des zones génitales.
  • Le lichen scléro-atrophique de la vulve, appelé également kraurosis de la vulve, atteint la femme à partir de 45-50 ans. Celui-ci se caractérise par l'apparition de prurit (démangeaisons) de la vulve, associé à des brûlures au moment de l'émission des urines, ainsi que des douleurs lors des rapports sexuels. L'appareil sexuel féminin atteint par le lichen scléroatrophique est caractéristique : il prend une coloration blanc, nacré, ivoire.

Forum : discussions concernant "Lichen scléro-atrophique"

  • kyste ... une radio pour une lombalgie, on a décelé un volumineux kyste splenique de 12 cm de diamètre aux parois calcifiés,sans signe ... été effectuées pour une sérologie echinococcose kyste hydatique et echinococose alvéolaire. Résultat: inf à 160 les indices de ...
  • Kyste Hydatique Hepatique ... quel est le meilleur moyen pour etablir avec certitude qu'un kyste au foie - identifie par echographie - a bien pour origine un ver ...
  • kyste hydatique ...
Lancez une discussion sur le forum
Autres articles sur le sujet "Lichen scléro-atrophique"

Aucun commentaire pour "Lichen scléro-atrophique"

Commentez l'article "Lichen scléro-atrophique"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.