Lait maternel - composition

1

Définition 

Le lait maternel est le mieux adapté au bébé.

En effet, grâce à sa composition, il permet de protéger celui-ci contre les infections (intestinales et pulmonaires entre autres), et contre les allergies.
D'autre part, son assimilation se fait totalement, assurant la croissance du nouveau-né de la meilleure manière possible.

 

 

Généralités 

Durant les trois premiers jours suivant l'accouchement, les glandes mammaires synthétisent une substance qui n'est pas encore du lait et que l'on appelle le colostrum.
La composition et la quantité de ce liquide vont évoluer avec le temps, ainsi que son aspect.
Ensuite, ce colostrum est progressivement remplacé par du lait, que l'on appelle lait de transition ou lait primitif, dont la composition va se modifier progressivement, pour devenir en trois semaines du lait normal ou lait mature.

La composition du lait maternel n'est pas toujours la même. Par exemple, sa teneur en protéines ou en graisses est quelquefois multipliée par 2 ou 3 durant la même tétée. A la fin de cette dernière, la composition du lait varie également. Durant la nuit, celui-ci est plus pauvre et le matin sa concentration en lipides, c'est-à-dire en corps gras, est très importante.

Le lait primitif, au départ, c'est-à-dire durant les premiers jours, est pauvre en graisses et en sucre (le lactose). Pourtant il donne l'impression d'être épais.
Juste après l'accouchement, le bébé n'a pas besoin de sucre tel que nous le connaissons, et en particulier du lactose, mais d'autres sucres essentiels qui sont pour lui beaucoup plus facilement assimilables (que son système digestif assimile mieux).

Le nouveau-né a également besoin d'une grande quantité de protéines et surtout de protéines spécifiques, qu'on appelle des immunoglobulines (anticorps) qui doivent lui permettre de se défendre contre d'éventuelles infections.
Au bout de quelques jours, à peu près deux semaines, le lait maternel se modifie progressivement et va acquérir une composition qui sera la même durant les premiers mois de la lactation : au début, elle est proche de celle du lait de vache car le lait contient un peu de colostrum. 

Au bout de 2 ou 3 mois, le lait devient de plus en plus riche, plus opalescent. Sa composition est la suivante :

  • 85 % d'eau
     
  • acides gras particulièrement solubles et très assimilables par l'enfant
     
  • protéines et acides aminés tels que la taurine particulièrement importante pour le bébé
     
  • sels minéraux nécessaires pour la croissance du bébé
     
  • sucre : le galactose, très important pour la structure du système nerveux du nouveau-né
     
  • vitamines de tous les groupes ( A B C D E), dont la quantité et la qualité sont plus importantes que dans le lait de vache, et d'autre part, variables selon l'alimentation de la mère.

Il est important de signaler que le lait, d'après des études scientifiques, contiendrait des substances anxiolytiques naturelles pour le bébé, ce qui expliquerait la facilité que possède ce dernier à s'endormir aussi rapidement après la prise du sein.

 

 

Forum : discussions concernant "Lait maternel - composition"

  • naevu verruqueux ... Bonjour, Mon jeune fis de 8 ans c'est fait enlever un naevus verruqueux hier par notre dermatologue. Je viens de voir sur votre forum que ce naevus était généralement benin mais qu'il pouvait devenir malin. Ma ...
  • naevus verruqueux ... ma petite fille a un naevus verruqueux très étendu sur une jambe. Il s'irrite régulièrement ...
  • Naevus verruquex lineaire ... Bonjour. Je suis atteint dun naevus verruqueux lineaire depuis 16ans sur la partie guauche bras poitrine dos. ...
  • Naevus verruqueux ...
  • Naevus verruqueux a la naissance... ...
Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Lait maternel - composition"

Commentez l'article "Lait maternel - composition"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.