Définition
Définition
Le colostrum est un liquide jaunâtre produit par les glandes mammaires durant la dernière partie de la grossesse, et les premiers jours de l'allaitement après un accouchement.
Généralités
Le colostrum est un concentré de minéraux (en anglais minerals), et de vitamines (en anglais vitamin), mais également d'anticorps, protégeant le nourrisson des infections de la vie extra-utérine.
Symptômes
Physiologie
Le colostrum est une substance beaucoup plus riche en protéines (en anglais protein), et en immunoglobulines (anticorps ou stimulants du système immunitaire) que le lait.
Il renferme divers facteurs de croissance (en anglais growth factor), protège et facilite la croissance des organes, notamment du tube digestif. Il facilite le transit du nouveau-né, et permet d'évacuer le méconium (en anglais meconium). Il est également très riche en sels minéraux (en anglais mineral salts).
Le colostrum transmet aux nouveaux-nés les résistances immunologiques acquises par la mère, il joue un rôle anti-infectieux, c'est une sorte de vaccin, qui fournit des anticorps.