Kyste embryonnaire

Définition 

Le kyste embryonnaire est une structure ressemblant à un kyste, c'est-à-dire une formation anormale constituée d’une poche qui ne communique pas avec l’extérieur, et qui contient des éléments qui peuvent être liquides ou solides et d’origine variable.

 

Généralités 

Le trichofolliculome est un exemple de petite boursouflure cutanée (dont la composition est voisine de celle de la peau) de nature globuleuse et possédant un orifice par lequel quelques jeune poils, à l'instar du duvet, sortent.

Anatomie 

Le kyste embryonnaire a pour caractéristique d'avoir une paroi dont la constitution est proche de celle de la peau.

Il est susceptible de contenir des produits provenant de la sécrétion des glandes sudoripares (structures qui fabriquent habituellement la sueur) mais également des poils, quelquefois même des ébauches de dents.

Le kyste embryonnaire concerne essentiellement le visage et/ou le cou.

Il est le résultat d'un enclavement, c'est-à-dire d'une désorganisation anatomique, au moment où l'embryon se constitue d'une petite partie de l'ectoderme (un des trois feuillets de l'embryon) de celui-ci.

Forum : discussions concernant "Kyste embryonnaire"

  • ... le gynécologue de mon épouse a décelé un gros kyste. les éxamens ultérieurs ont confirmé la présence d'un kyste de 15cm ... de sang a révélé un taux de ACE (Antigène carcino embryonnaire très élevé (62ng). aucune autre anomalie sanguine. Ce test à ...
Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Kyste embryonnaire"

Commentez l'article "Kyste embryonnaire"