Kyste embryonnaire

Définition

Définition

Le kyste embryonnaire est une structure ressemblant à un kyste, c'est-à-dire une formation anormale constituée d’une poche qui ne communique pas avec l’extérieur, et qui contient des éléments qui peuvent être liquides ou solides et d’origine variable.

Généralités

Le trichofolliculome est un exemple de petite boursouflure cutanée (dont la composition est voisine de celle de la peau) de nature globuleuse et possédant un orifice par lequel quelques jeune poils, à l'instar du duvet, sortent.

Anatomie

Le kyste embryonnaire a pour caractéristique d'avoir une paroi dont la constitution est proche de celle de la peau.

Il est susceptible de contenir des produits provenant de la sécrétion des glandes sudoripares (structures qui fabriquent habituellement la sueur) mais également des poils, quelquefois même des ébauches de dents.

Le kyste embryonnaire concerne essentiellement le visage et/ou le cou.

Il est le résultat d'un enclavement, c'est-à-dire d'une désorganisation anatomique, au moment où l'embryon se constitue d'une petite partie de l'ectoderme (un des trois feuillets de l'embryon) de celui-ci.

Traitement

Traitement

Le seul traitement consiste à intervenir chirurgicalement sous anesthésie générale.

L'opération n'est pas dangereuse et les suites ne posent pas de problème particulier.

Il est nécessaire de mettre un drain, et de le retirer ensuite, ce qui entraîne parfois l'apparition de douleurs que l'on peut juguler en prévoyant de prendre, avant de le retirer, des antalgiques (paracétamol ou éventuellement de la morphine quand cela est nécessaire).

Par la suite, la patiente ou le patient garde une impression d'hypoesthésie, c'est-à-dire une perte de sensation au niveau du cou (quand on palpe celui-ci), qui disparaît progressivement, en quelques semaines. Il ne s'agit que d'une sensation désagréable, qui ne prête pas à conséquence habituellement.

Termes et Articles associés

Adresses utiles