Intoxication par le plomb

Définition 

L'intoxication par le plomb (en anglais lead), ou par les sels de plomb est l'ingestion d'un métal lourd d'un gris bleuté et toxique pour l'humain. Intoxication aiguë ou chronique, professionnelle ou domestique, le plomb ses vapeurs, ou ses sels pénètrent dans l'organisme par voie digestive, ou respiratoire. 

 Les effets les plus graves du plomb lorsqu’il est ingéré s’exercent sur :

  • Le système nerveux central.
  • Les globules rouges.
  • Le système digestif.

Généralités 

Le terme saturnisme (en anglais saturnism), désigne tout ce qui a rapport au plomb ou à ses composés.

Historique 

Le plomb est utilisé dans l'industrie et dans la fabrication de produits domestiques depuis de nombreux siècles, et les pathologies liées à son intoxication sont aussi anciennes. 

Mais l'époque moderne, grâce aux progrès effectués en toxicologie et en épidémiologie (branche de la médecine étudiant les différents facteurs susceptibles d'intervenir dans l'apparition et l'évolution d'une ou plusieurs maladies), et plus particulièrement le XXe siècle, est la période pendant laquelle une forte incidence à l'exposition au plomb s'est manifestée et a donné lieu à de nombreux travaux sur ce sujet. 

Les tests permettant de doser le plomb dans le sang sont peu à peu devenus plus courants et moins coûteux, ce qui a facilité la surveillance du taux de plombémie (taux de plomb dans le sang).

Classification 

On distingue :

  • Le saturnisme aigu (très rare) qui est une intoxication rapide se caractérisant entre autres par des douleurs abdominales.
  • Le saturnisme chronique à l'origine d'une atteinte neurologique.

Aucun commentaire pour "Intoxication par le plomb"

Commentez l'article "Intoxication par le plomb"