Insuffisance pulmonaire

Définition

Définition

L'insuffisance pulmonaire est une maladie de nature congénitale ou acquise, se caractérisant par un défaut d'étanchéité de la valvule pulmonaire du coeur.

                                                                                      

Symptômes

Physiopathologie

Cette valvule est située entre le ventricule droit et le tronc de l'artère pulmonaire, c'est-à-dire de l'artère transportant le sang non oxygéné à l'intérieur des poumons pour que celui-ci soit oxygéné grâce à l'hématose.

Cet état pathologique détermine un reflux de sang artériel pulmonaire vers le ventricule droit, susceptible d'aboutir à une dilatation de ce ventricule droit. Autrement dit, le défaut d'étanchéité aboutit à un reflux de de sang de l'artère pulmonaire vers l'intérieur du ventricule droit. 

L'insuffisance valvulaire pulmonaire, est observée au cours de l'hypertension artérielle pulmonaire que celle-ci soit primitive ou faisant suite à une complication due à un rétrécissement mitral, un coeur pulmonaire chronique. Le coeur pulmonaire chronique, est le résultat de complications cardiaques qui s'observent chez certains patients présentant une maladie des poumons. 

L'insuffisance valvulaire pulmonaire peut être également le résultat d'une cardiopathie, c'est-à-dire d'une maladie du coeur de nature congénitale à shunt gauche droit, autrement dit quand le sang artériel communique avec le sang veineux. Dans ce cas, il s'agit d'une insuffisance pulmonaire fonctionnelle se traduisant par un souffle au coeur au moment de la diastole (quand le coeur se relâche pour remplir les ventricules).

Examen médical

Examen complémentaire

  • Le diagnostic d'insuffisance pulmonaire, est le plus souvent confirmé par l'échographie cardiaque.
  • Généralement les patients supportent très bien ce type de pathologie, c'est la raison pour laquelle il n'est donc pas nécessaire d'intervenir chirurgicalement afin de remplacer éventuellement la valvule pulmonaire pulmonaire.