Iléostomie

Grec : stoma : bouche
1

Définition 

Une iléostomie est une procédure chirurgicale qui implique généralement de retirer la totalité du gros intestin ou du côlon.

Création d'un anus artificiel à partir du dernier segment de l'intestin grêle (l'iléon) qui est relié à un orifice pratiqué dans la peau. 

Généralités 

Généralement, l'iléostomie est provisoire.

En effet la continuité intestinale qui se fait par le raccordement de l'iléon sur le colon (iléocolostomie) est obtenu ultérieurement.

Parfois la continuité se fait avec le rectum et l'anus.

Classification 

On distingue :

  • L'iléostomie à la Dragstedt, qui consiste à faire sortir sur 15 cm le bout supérieur de l'intestin grêle, recouvert par la suite d'une greffe de peau. Cette technique évite normalement la survenue des lésions de la peau quand l'anus artificiel est définitif.
  • L'iléostomie de Witzel se pratique après une colectomie (ablation de l'ensemble ou d'une partie du colon), soit parce que les chirurgiens désirent conserver la continuité des deux segments sectionnés, mais ne peuvent le faire dans l'immédiat (c'est le cas d'une péritonite par exemple), soit en cas d'atteinte trop importante du côlon, dans ce cas, la conservation de celui-ci est impossible.

Aucun commentaire pour "Iléostomie"

Commentez l'article "Iléostomie"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.