Hydrocéphalie néonatale

Définition 

L'hydrocéphalie néonatale, se caractérise par une dilatation des ventricules cérébraux contenant du liquide céphalo-rachidien (LCR) en excès , à l'intérieur des cavités du cerveau due à une mauvaise circulation, ou une absorption déficiente de ce dernier.

Généralités 

Ceci doit interpeller l'équipe médicale sur une éventuelle malformation du système nerveux central. Il existe quelquefois physiologiquement, c'est-à-dire naturellement une accentuation du volume des ventricules cérébraux qu'il ne faut pas confondre avec une hydrocéphalie néonatale jusqu'à la quatorzième ou seizième semaine d'aménorrhée, visible à l'échographie. L'hydrocéphalie du nourrisson est la cause la plus fréquente de l'augmentation anormale de la tête chez le nouveau-né.

2 commentaires pour "Hydrocéphalie néonatale"

Portrait de Mathilde Ca
J'aime 0

je suis atteinte d'hydrocéphalie depuis l'âge de 3 semaines, ma dérivation a été changé en mai 1990,et depuis 25 ans tout va bien, elle n' a pas été changé

Portrait de Patience06
J'aime 0

Bonjour Mathilde, je suis contente pour toi et ça me rassure un peu , mon premier fils qui vient ne naître apparemment est atteint de cette maladie, déjà à la dernière écho du 9ème mois de grossesse s'est apparu qui y a une dilatation légère du ventricule et c'est confirmé dans l'écho après la naissance avec agénésie du corps calleux , maintenant j'attend le RDV de l'IRM pour confirmer tout ça .....

la panique s'installe, c'est pas facile ...

Commentez l'article "Hydrocéphalie néonatale"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.