Définition
Définition
Une hémiplégie capsulaire est une lésion le plus souvent vasculaire de la capsule interne. Elle se caractérise par une paralysie d'une moitié du corps.
Classification
Il existe différentes hémiplégies en relation directe avec la localisation de la lésion au niveau du cerveau :
- L'hémiplégie corticale.
- L'hémiplégie capsulaire.
- L'hémiplégie pédonculaire.
- L'hémiplégie protuberantielle.
- L'hémiplégie bulbaire.
- Le syndrome bulbaire.
- L'hémiplégie spinale ou médullaire.
Symptômes
Physiopathologie
L'hémiplégie capsulaire se caractérise par une atteinte des fibres motrices du faisceau pyramidal. En effet celles-ci sont concentrées au niveau de la capsule interne.
Dans ce cas, on constate une paralysie de l'ensemble de la moitié du corps, c'est-à-dire une paralysie globale et proportionnelle. Au cours de l'hémiplégie capsulaire, les membres inférieurs et supérieurs sont globalement atteints. L'hémiplégie est le plus souvent pure, c'est-à-dire qu'elle ne s'accompagne pas de troubles sensitifs associés, sauf quand les lésions concernent le thalamus. Dans ce cas, c'est une hémiplégie capsulo-thalamique avec un syndrome thalamique. Ce syndrome se caractérise par une anesthésie de la moitié du corps du côté opposé à la lésion. Chez quelques patients, on décrit également des douleurs spontanées de cette moitié de corps, que l'on qualifie de douleurs thalamiques.
Cause
Cause
Il existe plusieurs causes à la survenue d'une hémiplégie capsulaire (liste non exhaustive) :
- Cause vasculaire : le plus souvent, l'hémiplégie apparaît brutalement et est le résultat d'un accident vasculaire cérébral, essentiellement chez le sujet âgé, ou l'individu présentant une hypertension artérielle. Chez l'individu jeune, l'hémiplégie de cause vasculaire, peut faire suite à une lésion d'un vaisseau cérébral, s'accompagnant alors d'une hémorragie sous arachnoïdienne (syndrome méningé). Il peut s'agir également, de la rupture d'un anévrisme congénital.
- Cause traumatique : dans ce cas, l'hémiplégie est immédiate et la plupart du temps survient à la suite d'une lésion directe de l'écorce cérébrale motrice, ou peut survenir après un certain temps, que l'on appelle intervalle libre, quand elle est le résultat d'un hématome extradural ou sousdural. Elle survient quelquefois également, quand un patient sort du coma. A la suite d'une tumeur du cerveau, d'une infection (méningite tuberculeuse, abcès du cerveau, encéphalite), d'une lésion congénitale, d'une intoxication par l'oxyde de carbone, d'une embolie gazeuse, d'une transfusion incompatible, d'un pneumothorax, d'un avortement par injection.