Glycosurie

Définition

Définition

La glycosurie représente la présence de glucose (sucre) dans les urines, qui n’en contiennent pas ou en très petites quantités, à l’état normal. 

Généralités

La glycosurie permet, à condition que le rein fonctionne normalement, de signaler une quantité trop importante de sucre (hyperglycémie) dans le sang, ce qui traduit la présence d’un diabète sucré. Cette hyperglycémie peut être le résultat d’un mauvais traitement du diabète, ou d’un traitement insuffisamment efficace.

On définit le seuil rénal du glucose comme étant le degré de capacité du rein à retenir le sucre dans le sang.

A partir d’un certain seuil rénal, le rein ne peut plus retenir le sucre dans le sang et le laisse fuir dans les urines

Examen médical

Technique

La quantité de glucose contenue dans les urines recueillies pendant vingt-quatre heures, s’appelle également la glycosurie des vingt-quatre heures. Celle-ci permet de surveiller le diabétique, et doit être nulle quand le diabète est bien équilibré.

En cas d’insuffisance rénale (mauvais fonctionnement des reins), le degré de capacité des reins à retenir le sucre (seuil rénal) s’élève, et une glycosurie apparaît alors " trop tardivement ", c’est-à-dire que le taux de sucre dans le sang (glycémie) est nettement élevé. Dans ce cas de figure, il est nécessaire d’envisager des investigations plus poussées permettant ainsi de se faire une idée précise de la glycémie du sujet.

  • La glycosurie peut être mesurée à l’aide de différentes techniques, et plus particulièrement en utilisant des bandelettes réactives, qui permettent par comparaison par rapport aux indications du fabricant, de se faire une idée relativement précise de la quantité de sucre dans les urines.
  • Une autre méthode, plus précise, consiste à utiliser un glucomètre à lecture digitale permettant au patient de mieux apprécier les doses de médicaments nécessaires pour rééquilibrer un diabète. Cet appareil est généralement utilisé chez les diabétiques insulinodépendants (diabète nécessitant un traitement par insuline).

Ces méthodes permettent d’éviter des accidents hypoglycémiques (chute du taux de glucose dans le sang en dessous du seuil acceptable : en dessous de 0,7 gramme par L). Ce sont des méthodes de détection rapide, mais qui ne remplacent pas un dosage précis de la glycémie en laboratoire, qu’il est nécessaire d’effectuer régulièrement.

Cause

Cause

Apparition d’une glycosurie en dehors du diabète, en cas de prise de certains médicaments :

  • Salicylate (médicaments dérivés de l’acide salicylique).
  • Vitamine C (acide ascorbique).
  • Méthyldopa (médicaments utilisés contre l’hypertension artérielle).
  • Lévodopa (médicaments utilisés dans la maladie de Parkinson). 

 

Évolution

Diagnostic différentiel

Il ne faut pas confondre la glycosurie avec d’autres pathologies.

Dans certaines situations pathologiques, malgré un taux de sucre normal dans le sang, une glycosurie apparaît :

  • Au cours de l’infarctus du myocarde, d’une infection, ou après une intervention chirurgicale, il est possible de voir transitoirement une glycosurie.
  • Maladie de Fanconi dans laquelle il existe une atteinte des tubules rénaux (unité fonctionnelle permettant le fonctionnement convenable d’un rein).
  • Anomalie héréditaire transmise selon le mode autosomique récessif (il est nécessaire que les deux parents possèdent une anomalie chromosomique pour que l’enfant ait la maladie).
  • Pendant la grossesse, environ 1 femme sur 2 présente une petite glycosurie, essentiellement pendant le troisième et quatrième mois, puis vers la fin de la grossesse. Dans ce cas de figure, en fin de grossesse et pendant l’allaitement, il existe parfois une lactosurie.
  • Certaines maladies héréditaires se caractérisent par la présence dans les urines d’autres variétés de sucre (fructosepentosegalactose).