Fracture plastique

Définition

Définition

La fracture plastique appelée également incurvation aiguë post-traumatique, est la déformation de la partie diaphysaire de l'os, survenant relativement rapidement, mais ne se caractérisant par par une fracture visible ou des microfractures en grand nombre.

Symptômes

Physiopathologie

La fracture plastique concerne essentiellement le cubitus (ulna) et le péroné (fibula). Elle survient beaucoup plus rarement au niveau de la clavicule, et du fémur

Il s'agit de lésions généralement associées à des fractures en bois vert concernant le tibia, ou le radius, c'est-à-dire les os de voisinage.
 

Examen médical

Examen complémentaire

La radiographie montre une incurvation qui est harmonieuse et qui concerne la diaphyse dans le sens de la courbure naturelle de l'os concerné, en arrière pour le cubitus et en avant pour le radius, ou le fémur. On ne constate pas de fracture visible associée. 
La radiographie ne permet pas de mettre en évidence de petites fractures minimes (microfractures infra radiologiques) au niveau de la concavité de déformations.

Un autre examen complémentaire comme la scintigraphie permet de mettre en évidence une fixation diffuse de l'os.

 

Évolution

Évolution

L'évolution de la fracture plastique se fait vers une reformation du tissu osseux, se caractérisant par un épaississement de la partie périphérique de l'os au niveau de la concavité, mais on ne constate pas de périoste surajouté. Quelquefois les patients présentent une courbure qui persiste dans le temps, comme séquelle.
 

Termes et Articles associés

Voir également