Définition
Définition
Le foie cardiaque, appelé également foie de stase, cirrhose cardiaque se définit comme une prolifération du tissu conjonctif du foie due à une élévation prolongée de la tension veineuse.
Généralités
De nos jours le foie cardiaque est relativement rare mais doit être diagnostiqué rapidement car cette maladie est irréversible après un traitement utilisant des diurétiques et des cardiotoniques.
Symptômes
Symptômes
- Les signes d'insuffisance cardiaque.
- Une hépatomégalie (augmentation de volume du foie). D'autre part le foie est douloureux quand on le palpe. La douleur survient également spontanément surtout au moment de l'effort. Au cours de l'évolution du foie cardiaque, on constate parfois l'apparition d'une cirrhose se caractérisant par un foie normal ou petit.
- La présence d'un reflux hépato-jugulaire et l'augmentation de la pression veineuse jugulaire parfois.
- Une splénomégalie.
- Une ascite.
- Des varices oesophagiennes dont la rupture survient mais rarement.
Physiopathologie
Au cours du foie cardiaque, si on examine la glande hépatique de près on constate qu'il est agrandi (hépatomégalie) et présente un aspect muscade avec un aspect de granit.
Sa coloration est rouge au centre et gris en périphérie.
L'examen des cellules composant le foie cardiaque montre que celles-ci (les hépatocytes) sont comprimées.
L'examen histologique du foie c'est-à-dire plus précisément sa composition montre également la présence de veines centrolobulaires dilatées et le remplacement des cellules normales du foie par du tissu fibreux.
Examen médical
Labo
Des analyses de sang montrent une augmentation de la bilirubine (de façon modérée) et des transaminases.
Le temps de prothrombine est également augmenté.
Technique
La radiographie thoracique et l'électromyogramme permettent de déterminer l'origine de la maladie.
Cause
Cause
- Une insuffisance cardiaque droite sévère et qui se prolonge. Cela survient par exemple à la suite d'une atteinte des valvules cardiaques (aortique et mitrale) se compliquant d'insuffisance tricuspidienne.
- Une cardiomyopathie surtout une cardiomyopathie restrictive.
- Une péricardite constrictive.
Traitement
Traitement
Le traitement du foie cardiaque est celui de l'insuffisance cardiaque ou péricardectomie (intervention sur le péricarde c'est-à-dire les membranes de recouvrement et de protection du cœur) en cas de péricardite constrictive.
Évolution
Complications
La complication susceptible de survenir après un foie cardiaque est l'apparition d'un ictère à cause de lésions anoxiques des hépatocytes.
La lésion anoxique se définit comme un défaut d'oxygénation des cellules du foie aboutissant à leur destruction.