Eventration

Définition

Définition

 Une éventration est une hernie apparaissant sur le ventre (zone antérieure et latérale de l'abdomen).

De façon générale une hernie est une masse bien délimitée, constituée par un organe ou une partie d'organe, généralement l'intestin qui est sorti de la cavité qui le contient habituellement.

Généralités

L'éventration est soit spontanée soit secondaire à une fragilisation de la paroi de l'abdomen.

Symptômes

Symptômes

Présence d'une saillie arrondie, quelquefois visible uniquement quand le sujet est debout, ou quand le patient fait un effort.

Examen médical

Examen physique

Si l'on demande au patient, une fois allongée sur le dos, simplement de relever la tête, on remarque l'apparition d'une grosseur qui déforme la paroi abdominale, et traduit la présence d'une hernie abdominale, située autour du nombril.

Celle-ci qui n'est plus que alors, constituée que par la peau et le péritoine,  n'est pas suffisamment puissante pour éviter à une partie des intestins et du contenu abdominal,  de faire saillie vers l'extérieur d'une façon plus ou moins volumineuse.

Cette saillie est augmentée si l'on demande au patient de tousser par exemple ou de forcer comme s'il désirait aller à la selle.

Cause

Cause

Le vieillissement des muscles, des ligaments, des tendons, les aponévroses (mince membrane de recouvrement et de protection des muscles) c'est-à-dire l'ensemble des tissus de l'organisme, tissus de maintien et de recouvrement est une des causes d'éventration.

Le rachitisme, l'aplasie (arrêt de développement d'un tissu constitué), la paralysie, la répétition des accouchements qui fragilisent et écartent les deux muscles droits de l'abdomen et leurs aponévroses de recouvrement, certains traumatismes, résultat d'une mauvaise cicatrisation après intervention sur l'abdomen (laparotomie) sont d'autres étiologies (causes) d'éventration.

Quand la hernie est le résultat d'un défaut de cicatrisation après une intervention chirurgicale, elle siège à l'endroit où a eu lieu l'incision chirurgicale.

Traitement

Traitement

L'éventration située au-dessus du nombril ou en dessous des côtes, quand elle est plus volumineuse, ne nécessite pas une intervention chirurgicale mais une simple surveillance.

Quand l'éventration est plus volumineuse, une simple ceinture abdominale réussit à la maintenir en place.

Une éventration, trop importante qui devient douloureuse, nécessite un avis chirurgical, avis au cours duquel, sera sans doute pris la décision d'opérer.

La technique d'intervention vise à rapprocher et à suturer (coudre) les muscles grands droits et les aponévroses recouvrant ces deux muscles.

Certaines équipes médicales utilisent une prothèse en matière synthétique que l'on appelle plaque,  pour renforcer cette zone fragilisée.

La reprise d'une activité quotidienne doit être progressive.

En effet il existe un risque de rupture due à la fragilisation postopératoire.

Les récidives d'éventration sont possibles.

Évolution

Évolution

Susceptible d'augmenter de volume, l'éventration quelquefois très importante, surtout quand elle siège sur la ligne médiane, peut être à l'origine d'une occlusion intestinale, c'est-à-dire,  de l'arrêt du transit des matières et des gaz, urgence chirurgicale qui est nécessaire d'hospitaliser.

Termes et Articles associés

Voir également