Episclère épisclérite

Définition 

L'épisclère est une inflammation du tissu enveloppant la sclérotique (sclère) plus communément appelée blanc de l'œil.

Celle-ci se traduit par une rougeur diffuse qui envahit le blanc de l'œil à l'origine d'une dilatation des vaisseaux sanguins qui les met en évidence.

Généralités 

L'épisclérite est plus fréquemment rencontrée que la sclérite (inflammation du blanc de l'œil proprement dit) mais présente les mêmes caractéristiques.

L'épisclère est une membrane fibreuse de l'œil située entre la sclérotique et la conjonctive (membrane transparente recouvrant le devant de l'œil et les cul-de-sac de la paupière).

Classification 

On distingue classiquement :

  • L'épisclérite diffuse qui se manifeste par un agrandissement des vaisseaux (vasodilatation) superficiels qui affecte tout ou partie du globe oculaire sans toutefois entraîner de modification de son relief.
  • L'épisclérite nodulaire qui se caractérise par un oedème (collection liquidienne) localisé,  et suceptible d'être à l'origine de la survenue d'un nodule (petite zone durcit) dont le centre apparaît clair.

Forum : discussions concernant "Episclère épisclérite"

  • Cryothérapie azote liquide ... Après une séance de cryothérapie pour traiter une KA sur le visage : nez et aile du nez, je me ...
  • Cryothérapie ... Bonjour, J'ai beaucoup entendu parler de la cryothérapie, j'ai des douleurs musculaires et j'aimerais savoir si certains ...
  • ... traitement autre que par excision chirurgicale ? Par exemple cryothérapie par projection de gaz, ou laserthérapie ou autre ? Merci ...
  • ... En 2013 et 2014 j'ai eu 4 ablations par radiofréquence et cryothérapie car l'ECG fait en 2013 avait fait paraitre un WPW (syndrome de ...
Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Episclère épisclérite"

Commentez l'article "Episclère épisclérite"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.