Définition
Définition
Le diabète gestationnel, (gestational diabete mellitus) apparaît pour la première fois lors de la grossesse, et disparaît généralement après l'accouchement. C'est une élévation du taux de sucre dans le sang, ou une intolérance au glucose.
Généralités
Une femme présentant un diabète avant et pendant sa grossesse, c'est-à-dire de diabète connu n'entre pas dans la catégorie du diabète gestationnel.
Symptômes
Épidémiologie
Le diabète gestationnel concerne environ 2 à 3 % de l'ensemble des grossesses.
Examen médical
Technique
Le dépistage du diabète gestationnel est proposé chez toutes les femmes enceintes entre la 24ème et la 28ème semaine d'aménorrhée (absence de règles), et essentiellement chez les individus présentant un risque élevé.
Il peut s'agir par exemple :
- D'antécédents familiaux de diabète ou encore d'antécédents de mortalité prénatale.
- De malformations diverses.
- D'amnios.
- De toxémie.
- D'obésité.
- De glycosurie.
- D'infections à répétition.
Un test est pratiqué pour cela. Il consiste à administrer par voie orale 50 g de glucose (sucre) à n'importe quel moment de la journée, sauf à jeun. Il consiste à doser la glycémie dans le sang veineux, une heure après l'ingestion du sucre. Dans la glycémie, c'est-à-dire le taux de sucre dépasse 1,4 g par litre soit 7,8 mmol par litre, un test de tolérance à jeun avec 100 g de glucose est alors réalisé. On considère le diagnostic comme positif, si la glycémie dépasse 11 millimolles par litre la deuxième heure.
Traitement
Traitement
Les traitements du diabète gestationnel sont :
- Un régime.
- Quand la glycémie a déjà dépassé huit millimolles par litre après un repas, il est nécessaire d'administrer de l'insuline.
- Les médicaments oraux (sous forme de comprimés) destinés à faire baisser le taux de glucide, c'est-à-dire les antidiabétiques oraux ne sont pas indiqués.
- Chez certaines patientes il est nécessaire de provoquer l'accouchement, ou d'envisager une césarienne.
- De manière globale il est nécessaire d'équilibrer le diabète et de le contrôler en mesurant périodiquement l'hémoglobine glycosylée.
- Après l'accouchement il existe un risque accru de survenue de diabète, c'est la raison pour laquelle il est conseillé d'effectuer une hyperglycémie provoquée dans les mois qui suivent l'accouchement, à la fin de l'allaitement et dès le retour des règles.
Évolution
Effets secondaires
Le diabète gestationnel, présente un risque pour le foetus. C'est celui de macrosomie, c'est-à-dire d'un excès de croissance des organes dans leur ensemble. Ce risque est d'autant plus important qu'il survient plus tôt, et que l'hyperglycémie n'est pas soignée convenablement.
Complications
Pour prévenir des complications, il faut pratiquer une surveillance du foetus, ainsi qu'une éventuelle survenue de signes de prééclampsie.