Macrosomatie

Grec : makros : grand et sôma : corps.

Définition 

Le terme de macrosomatie ou macrosomie désigne une variété de gigantisme se caractérisant par la présence de grosseur exagérée de l'ensemble du corps.

Généralités 

Le terme gigantisme désigne une affection caractérisée par un accroissement exagéré du squelette. Le gigantisme est dû, le plus souvent, à une hypersécrétion (sécrétion trop importante) de la glande hypophyse.

L'hypophyse (terme issu du grec hupo, sous et phusis, croissance) est une glande de petite taille située à la base du cerveau, dans une chambre osseuse à sa taille, appelée la selle turcique. La glande hypophyse comprend une partie postérieure (arrière) appelée également postéro- hypophyse et une partie antérieure (en avant) appelée entéro-hypophyse. La glande hypophysaire est appendue à l’hypothalamus, situé juste au-dessus d’elle, par la tige pituitaire. Son action se fait par l’intermédiaire d’autres hormones, les stimulines, qui régulent l’ensemble des glandes endocrines de l’organisme.

Classification 

La macrosomie adiposo-génitale de Christiansen (en anglais  macrosomia adiposa congenita) est une affection rarissime de l'enfant se caractérisant par une obésité associée à une croissance trop importante.
Elle serait le résultat d'un dysfonctionnement (mauvais fonctionnement) endocrinien concernant les glandes corticosurrénales et le thymus.

Aucun commentaire pour "Macrosomatie"

Commentez l'article "Macrosomatie"