Diabète et grossesse

Définition 

Diabète survenant durant la grossesse, diabète qui ne contre-indique pas celle-ci. Le diabète sucré consiste en l'élimination du sucre de l'organisme dans les urines. On distingue deux types de diabètes :

  • Diabète de type 1 : insulinodépendant (nécessitant de l'insuline pour diminuer le taux de sucre dans le sang) qui commence habituellement dans l'enfance ou chez l'adulte jeune. Celui-ci représente moins de 10 % des cas de diabète.
  • Diabète de type 2 : non insulinodépendant, découvert le plus souvent à l'âge adulte. Celui-ci représente environ 90 % des cas de diabète mais reste généralement méconnu.
  • Classification 

    Le diabète gestationnel est généralement de type 1 et apparaît chez environ 3 à 6 % des femmes enceintes. Il correspond à une intolérance transitoire au glucose et apparaît au troisième trimestre de la grossesse puis disparaît après l'accouchement. Le diabète gestationnel est le témoin d'une prédisposition au diabète de type 2. Le troisième trimestre de la grossesse s'accompagne, chez toutes les femmes, d'une résistance à l'insuline. Cette insulinorésistance est secondaire à des modifications hormonales qui apparaissent pendant cette période. Il est nécessaire de différencier ces deux types de diabète. En effet, leurs traitements sont différents. L'utilisation de l'insuline est transitoire mais indispensable dans le diabète gestationnel et les mesures diététiques ne suffisent pas.Lors de la grossesse, le diabète gestationnel peut se présenter de deux façons différentes. La première situation correspond à celle d'une femme diabétique qui développe une grossesse, la deuxième situation est celle d'une femme enceinte qui va développer une hyperglycémie au cours de la grossesse.

    Aucun commentaire pour "Diabète et grossesse"

    Commentez l'article "Diabète et grossesse"