Corsets

Définition 

Appareillages portés au niveau du tronc et dont le but est de traiter des affections de type rhumatismales entre autres.

Ils s’utilisent également pour empêcher une déformation de la colonne vertébrale comme c’est le cas dans la scoliose ou dans certaines cyphoses bénignes. 

Généralités 

La scoliose est une déviation latérale de la colonne vertébrale. 

La cyphose est une déviation de la colonne vertébrale à convexité postérieure, c’est-à-dire dans la courbure regarde en avant. 

Le corset a pour but également d’éviter l’aggravation de telles affections et de soulager les articulations situées entre les vertèbres.

Classification 

Il existe 2 types de corsets différents :

  • Les corsets classiques, faits en tissu à base de coton, renforcés par des baleines en métal ou en plastique, et pouvant s’ajuster grâce à des lacets et un système de courroies. Leur utilisation permet de limiter les mouvements dans leur amplitude et de diminuer ainsi la douleur occasionnée par ceux-ci. Il semble que l’augmentation de la température corporelle intervienne également comme facteur antalgique (antidouleurs).
  • Les corsets modernes sont constitués de résine. Ils sont élaborés à partir d’un moulage à base de plâtre effectué autour du tronc. Ces corsets sont généralement utilisés chez l’adolescent en pleine croissance, pour diminuer une déformation vertébrale qui évolue. L’ajout de velcros et la modification de la structure rigide leur ont permis de présenter plus de confort que les corsets précédents constitués par la même matière. Les lombostats, utilisés parfois en cas de lombalgie d’origine discale, appartiennent à cette famille.

 Bien entendu, le corset peut également être utilisé en cas de fracture de la colonne vertébrale.

Les orthèses lombaires sont envisagées généralement au bout de 15 à 20 jours de traitement médicamenteux sans résultat. Elles sont généralement proposées pour une période de quatre à six semaines.

Les lombostats plâtrés ont quelques avantages par rapport aux résines. En effet, ils peuvent être adaptés et ajustés à mesure de l’évolution de la position qu’adopte le patient pour avoir moins mal (attitude antalgique).

1 commentaire pour "Corsets"

Portrait de jacqueline borre
J'aime 0

ou trouver un corset pour soulager la douleur : j'ai 92 ans

Commentez l'article "Corsets"