Cornets nasaux

Définition

Définition

Les cornets nasaux sont trois paires de structures osseuses localisées dans les fosses nasales, situées à l'arrière du nez. Selon leur position on distingue :

  • Le cornet nasal supérieur.
  • Le cornet nasal moyen.
  • Le cornet nasal inférieur.

Les fosses nasales font circuler l'air inspiré depuis les narines vers le pharynx, puis la trachée. 

Anatomie

Les projections osseuses sont recourbées, et chaque cornée délimite un sillon inférieur, ou méat. L'ensemble de ces cornets, est recouvert par une muqueuse (couche de cellules recouvrant l'ensemble des organes creux de l'organisme, en contact avec l'air). Les deux fosses nasales comprennent :

  • Une partie antérieure (en avant), qui s'ouvre à l'extérieur par deux orifices : les narines.
  • Une partie postérieure (en arrière), qui s'ouvre par deux orifices dans le rhinopharynx (extrémité située à la partie supérieure du pharynx), par l'intermédiaire des choanes (entonnoirs).

La partie supérieure des fosses nasales est tapissée d'une muqueuse appelée muqueuse pituitaire, où l'on rencontre des cellules sensorielles olfactives (permettant de prendre conscience des odeurs).

Symptômes

Physiologie

Les cornets accroissent notablement la turbulence de l'air dans les cavités nasales, leur présence augmente la surface de la muqueuse qui est exposée à l'air. De cette façon, l'air inspiré (qui entre dans le nez) tourbillonne dans les anfractuosités des cavités du nez, alors que les particules plus lourdes sont captées par le mucus (sorte de liquide recouvrant les muqueuses) disposé à la surface des cloisons nasales. Ainsi certaines particules (dépassant quatre micromètres) ne vont pas plus loin dans les cavités nasales.

Termes et Articles associés