Conflit discoradiculaire

Définition

Définition

Un conflit disco radiculaire est une saillie de la partie molle d'un disque intervertébral dans le canal rachidien, et sa relation avec une racine nerveuse issue de la moelle épinière. Cette saillie provoque la compression des racines émergentes de la moelle épinière, donnant des douleurs névralgiques intenses.

Symptômes

Physiopathologie

Une hernie discale peut :

  • Soit comprimer une racine nerveuse.
  • Soit irriter une racine nerveuse, quand celle-ci passe à proximité de la hernie discale.

Le résultat d'un conflit disco radiculaire est variable selon les individus et son intensité. Ceci peut aboutir à l'apparition d'une sciatique, ou d'une cruralgie. Au cours de la sciatique, deux racines du nerf grand sciatique sont susceptibles d'être irritées. On distingue :

  • La sciatique L5 (5e racine lombaire).
  • La sciatique S1 (1re racine sacrée).

Ces deux types de sciatique diffèrent par la localisation de la douleur, ainsi que par leur symptomatologie clinique (signes cliniques que présentent le patient).

La sciatique a des causes diverses, dont la plus fréquente est la hernie discale.

La cruralgie est une atteinte du nerf crural qui se définit au sens strict par une douleur de la cuisse moins fréquente que la sciatique elle-même. Elle se manifeste par des douleurs, et une diminution de la sensibilité à la face postérieure et externe de la fesse, la face antérieure de la cuisse, allant jusqu'au genou, la face antérieure et interne (en dedans) de la jambe. La cruralgie s'accompagne d’une diminution, ou d’une abolition du réflexe rotulien (la percussion du tendon situé sous la rotule ne fait pas relever ou mal relever la jambe).