Complexe ou appareil de Golgi

Définition

Définition

Le complexe ou appareil de Golgi, correspond à un élément intracellulaire (se trouvant à l'intérieur de la cellule) ayant une structure et des fonctions métaboliques propres.

                                                                                  

Généralités

La régulation du trafic des protéines, est la principale fonction de l'appareil de Golgi, qui possède la capacité de modifier, de concentrer et d'emmagasiner les protéines mais aussi d'organiser leur destination.

L'appareil de Golgi est en quelque sorte le chef d'orchestre des protéines de la cellule.

Historique

C'est l'italien Camille Golgi (né en 1843 et mort en 1926), prix Nobel de médecine, qui a mis en évidence ces organites de la cellule, ressemblant à une pile d'assiettes déformées, et dont les bords sont renflés et entourés d'un essaim de minuscules vésicules.

Symptômes

Physiologie

Les vésicules qui sont libérées par le réticulum endoplasmique rugueux, vont migrer en prenant la direction des membranes de l'appareil de Golgi, et plus précisément de sa face, c'est-à-dire du côté de la réception. C'est à cet endroit qu'elles fusionnent.

L'étape suivante est la mise en place du mécanisme : la glycosylation des glycoprotéines (protéines associées à un sucre) qui voient un de leur sucre s'en aller, et un autre arriver. En effet, il est nécessaire d'adresser convenablement les protéines à la zone de la cellule qui les attend, mais aussi de les trier, et de les préparer en les mettant dans une sorte d'emballage.

L'appareil de Golgi se sert pour cela des différents types de vésicules qui sont à sa disposition, et qui sont reliées à la face trans, c'est-à-dire côté expédition de l'appareil de Golgi. Puis, les protéines qui sont destinées à l'exportation se libèrent de l'appareil de Golgi pour devenir des vésicules de sécrétion. Leur voyage débute par une grande migration en direction de la membrane cytoplasmique où leur contenu est vidé à l'extérieur de la cellule par un phénomène appelé l'exocytose.

Certains tissus de l'organisme, et plus particulièrement ceux des glandes comme le pancréas, ont des cellules contenant un complexe de Golgi très développé. Enfin, l'appareil de Golgi s'occupe également de certaines enzymes digestives qu'il va emballer dans des sacs membraneux, les lysosomes.

Termes et Articles associés